Lettre du CHATEFP n°66 - Avril 2025 | Apprentissage et compagnonnage

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Cette nouvelle édition de la Lettre du Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP) revient sur l’histoire de l’apprentissage en France à travers le prisme du compagnonnage et des réformes du début du 20e siècle.

À l’occasion de la journée d’études du 20 mars 2025 « Virage ou mirage ? Les formations par apprentissage du 20e au 21e siècle », les chercheurs se sont interrogés sur la pérennité et l’évolution de l’apprentissage. La ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a rappelé à cette occasion que l’apprentissage reste un levier essentiel d’inclusion pour les jeunes, notamment ceux issus des quartiers.

Les enjeux historiques de l’apprentissage

Les articles de cette Lettre offrent des éclairages sur plusieurs débats anciens concernant l’apprentissage :

  • Salaire immédiat et instruction professionnelle : dès le début du 20e siècle, l’absence de rémunération suffisante et le manque d’encadrement nuisent à l’attractivité de l’apprentissage ;
  • Compagnonnage et solidarité : les compagnons ont joué un rôle clé pour préserver et transmettre les savoir-faire ;
  • Adapter la transmission aux besoins d’aujourd’hui : la renaissance du compagnonnage et l’évolution des lois sur l’apprentissage ont permis de réancrer la formation dans les réalités économiques et sociales du 20e siècle.

Un héritage toujours d’actualité

À travers cette plongée dans le passé, la Lettre souligne l’importance d’adapter sans cesse les dispositifs d’apprentissage. L’objectif est de continuer à former des jeunes qualifiés, capables de répondre aux défis économiques actuels et futurs tout en valorisant la transmission des savoirs.

En savoir plus

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.