Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue (PIAL)

Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue (PIAL), maîtriser la langue française en amont de parcours, de formation ou d’emploi.

Le parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (le PIAL) permet à des jeunes étrangers extra-européens, qui ne disposent pas du niveau minimal de maîtrise du français, de bénéficier d’un accompagnement individuel visant :
- À garantir leur intégration réussie dans un dispositif intensif de droit commun (de type Garantie jeunes, école de la 2e chance, établissement pour l’insertion dans l’emploi, etc.).
- Si leur situation le leur permet, à accéder directement à une formation ou au marché du travail.


11 mobilise l’offre de service des missions locales, qui disposent des outils et des compétences permettant d’offrir un accompagnement personnalisé à ces jeunes, à laquelle s’ajoutent :
- Une formation linguistique, complémentaire à celle délivrée par l’office français de l’immigration et de l’intégration dans le cadre du contrat d’intégration républicaine.
- Une allocation qui permet de sécuriser la période d’accompagnement.

Le parcours PIAL dure de 3 à 6 mois.
À son issue, les jeunes disposent au minimum d’un niveau A1 en français (utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte)

Objectifs

- Permettre aux jeunes étrangers sans ressources et ne maîtrisant pas suffisamment le français de pouvoir, au terme du parcours, bénéficier pleinement des dispositifs d’accompagnement de droit commun, d’une formation ou d’un emploi.

Publics visés

Jeunes de 16 à 25 ans :
- Étrangers extra-européens en situation régulière.
- Ne disposant pas du niveau minimal de maîtrise du français nécessaire à une entrée dans les dispositifs d’insertion socioprofessionnelle de droit commun.

Plus-values du projet

- Un parcours permettant d’atteindre, au minimum, le niveau A1 du cadre linguistique européen de référence ;
- Une allocation permettant de sécuriser financièrement le parcours ;
- À l’issue du parcours PIAL, la poursuite de parcours fluide au sein des autres dispositifs d’insertion.

Informations complémentaires

- Budget prévu au titre du Plan d’investissement dans les compétences : Pas de budget spécifique (redéploiement à partir du PACEA)

- Nombre prévu de bénéficiaires : 17 000 jeunes

- Territoires concernés : France entière (périmètres d’action du réseau des missions locales : 435 structures, assorties d’antennes sur le tout territoire)

- Consulter l’instruction du 25 septembre 2018 relative à la mise en œuvre du parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL)