Diagoriente

Diagoriente, outil ludique en ligne d’aide à l’orientation des jeunes.

Diagoriente est un dispositif pédagogique qui repose sur une application numérique visant à accompagner les jeunes dans la construction de leur orientation professionnelle. La solution propose une guidance dans l’exploration de ses expériences, l’analyse de ses compétences transversales et l’identification d’intérêts professionnels pour se dessiner un avenir et choisir sa voie.

Diagoriente repose sur un processus inductif de bout en bout : il est un outil qui aide à apprendre aux jeunes à s’approprier une méthode d’analyse de leurs expériences pour les « traduire » en compétences. Le but est avant tout à faire assimiler un processus d’identification. C’est par le jeu vidéo que s’exprime concrètement cette méthode d’analyse.
L’objectif du jeu n’est autre que la transmission de cette méthode. Celle-ci consiste à diviser le processus d’identification/valorisation en petites capsules qui traitent chacune d’un élément :

- Comprendre de quoi il s’agit par le jeu
- Choisir des expériences personnelles
- Nommer les activités de chaque expérience
- Graduer 3 ou 4 compétences majeures

Ces informations rentrées dans l’application permettent d’obtenir une carte. Celle-ci agrège toutes les compétences et les expériences que le jeune a écrites. Nous appelons cette carte « carte de compétences ». Ces compétences sont inscrites au référentiel Rectec financé par l’Union européenne.

Après un bilan explorant leurs intérêts professionnels, les jeunes se voient également proposer des pistes-métiers et des recommandations pour permettre de les tester dans le cadre d’ « immersions professionnelles », à travers le recensement, grâce au moteur de recherche, de solutions adaptées géolocalisées :

- Des immersions « choisies » qui font sens dans leur parcours d’insertion et enrichissent la construction de leur orientation professionnelle.
- Un accès direct à un annuaire d’entreprises accueillant des jeunes en immersion professionnelle.
- L’opportunité de faire valider ses compétences et ses expériences par un professionnel (tuteur de stage, maître d’apprentissage, etc.).

Outre un aide au choix d’orientations professionnelles, l’algorithme propose également des formations adaptées, et de préférence en alternance, aux jeunes et à leurs accompagnants. Diagoriente a retenu une méthode de conception agile, centrée sur l’utilisateur, basée sur un système d’amélioration continue par itérations, la mobilisation des réseaux et des partenariats actifs et engagés.

Objectifs

- Valoriser les compétences transversales des jeunes ;
- Identifier leurs intérêts professionnels et proposer des pistes métiers à tester en immersion ;
- Faciliter la recherche d’immersions professionnelles et/ou de formations ;
- Badger / faire reconnaître les compétences acquises en immersion.

Publics visés

Jeunes :
- de 16 à 30 ans accompagnés par les missions locales dans le cadre de la Garantie jeunes ;
- de 15 à 16 ans en service national universel ;
- de 16 à 25 ans en service civique.

Plus-values du projet

- L’invitation à la réflexivité, pédagogie vidéoludique outillant le retour analytique sur expérience de l’approche par les compétences transversales à partir du référentiel RECTEC (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) ;
- Le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes, incitation au « passage à l’acte » sous la forme d’immersions professionnalisantes.

Informations complémentaires

- Budget prévu au titre du Plan d’investissement dans les compétences : 5 millions d’euros

- Nombre prévu de bénéficiaires : 800 000 jeunes

- Territoires concernés : l’application web est à la disposition de tous les jeunes Français

diagoriente.beta.gouv.fr