Diagoriente peut être utilisé en autonomie mais se prête également à des usages hybrides en venant s’insérer dans des parcours accompagnés, aux côtés de ses partenaires professionnels de l’emploi et de l’insertion (Missions locales, Pôle Emploi, Epide, E2C, SIAE, etc.).
Les usagers ont l’opportunité d’y découvrir leurs compétences, techniques et transversales, de construire leur CV compétences, d’explorer les horizons professionnels qui s’offrent à eux sur la base de ces compétences ou en partant de leurs intérêts, selon leurs préférences.
À tout moment, ils peuvent également accéder au monde de l’emploi et de la formation via un système de recherche géolocalisée d’immersions professionnelles, d’offres d’emploi, d’apprentissage et de formations.
Diagoriente s’intègre dans les différents axes du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) afin de :
- Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective.
Diagoriente vise à aider les publics à construire un projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations personnelles, en maximisant leur employabilité et en encourageant leur recours aux formations et/ou immersions professionnelles.
Sur le plan de l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, Diagoriente a fait le choix d’intégrer le répertoire de compétences porté par Pôle Emploi dans le cadre d’une refonte du ROME. Avec lui, la promesse d’une meilleure interconnexion entre les compétences des usagers et celles recherchées par le monde du travail (dans le cadre d’une mobilité professionnelle, par exemple).
- Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés.
L’approche compétences se prête admirablement à la construction de parcours “sans coutures” venant valoriser les acquis des publics fragiles en mettant l’accent sur les ressources issues de leurs expériences pour bâtir des parcours de formation ad hoc.
Dans cette perspective, Diagoriente outille le projet FABMAP (“Fabrique à mailler des parcours”) pour l’aider à déployer une méthodologie innovante de création de maillons de parcours permettant de faciliter l’accès de publics peu ou pas qualifiés à des parcours certifiants de niveaux 3 et 4.
- S’engager dans l’accélération de la modernisation de l’ingénierie de formation, des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant la formation.
La démarche Diagoriente tend à transformer les pratiques d’accompagnement en facilitant l’individualisation des parcours et la capitalisation sur toutes les expériences de vie des personnes accompagnées (i.e., expériences personnelles comme professionnelles).
Cette démarche permet en outre l’identification concrète des besoins en formation ainsi que des points d’appui à promouvoir dans le cadre d’une éventuelle valorisation des acquis d’expérience.
Enfin cette démarche permet, dans le cadre d’un déploiement à l’échelle d’une institution, de faire évoluer l’offre de formation sur la base des besoins réels des personnes peu qualifiées ou en besoin de reconversion, au regard des attentes du marché du travail.
Budget prévu au titre du Plan d’investissement dans les compétences : 5 millions d’euros
Nombre prévu de bénéficiaires : 800 000 jeunes
Territoires concernés : l’application web est à la disposition de tous les jeunes Français