Membres du Consortium
- Région Sud
- Communauté de communes de Serre-Poncon
- Communauté de communes du Sisteronais Buech
- Ville de Gap
- Pôle emploi
- État (DDETS, SPIP)
- CAF/MSA
- ARS, CPAM
- Missions locales
- Handirect 05
- CCAS Embrun
- Associations
- APPASE PHL05
- CHU COALLIA GAP
- Entreprises (CCI Hautes Alpes, UPE 05, ADIE, Initiatives Nord Hautes Alpes)
- Banque de France
- Organismes de formation (AFPA, E2C, GRETA-CFA, CPE-CFA, Services Conseils Formations, ESRP Seltzer)
Public cible
- BRSA
- Jeunes
- Plus de 50 ans
- Familles monoparentales
- Travailleurs précaires / saisonniers / indépendants
Périmètre d’action
Département des Hautes Alpes (05)
– Mohamed Moudine, mohamed.moudine@hautes-alpes.fr
– Amandine Pommier, amandine.pommier@hautes-alpes.fr
Contenu du projet
AXE 1
– État des lieux de l’existant et des besoins sur un diagnostic socioprofessionnel commun
– Élaboration d’une méthode et des outils communs propres au diagnostic socio-professionnel
– Mise en œuvre d’un cursus de formation, généralisé à l’ensemble des membres du consortium, portant sur une méthode et des outils communs au diagnostic socio-professionnel
– Création d’un système d’information partagé contribuant à la coordination opérationnelle entre acteurs
– Réalisation d’une charte départementale sur les droits et devoirs des personnes accompagnées dans le cadre du SPIE
– Élaboration d’un programme d’actions coordonné trimestriel sur les droits et devoirs
– Constitution et animation d’un groupe de travail « Entrée dans le parcours ».
AXE 2
– Création d’un centre ressource
– Mise en place de formations - actions permettant d’identifier les différents référents du territoire et d’acquérir une culture commune autour de la notion de référent de parcours
– Mise en place d’espaces et d’outils de coopérations opérationnelles entre acteurs intervenant dans le parcours d’accompagnement
– Création et développement d’outils favorisant la reprise d’activité et les passerelles avec l’entreprise.
– Mise en place d’un groupe de travail "suivi de parcours"
AXE 3
– Création d’une base de données relative aux dispositifs existants, qui comprend des outils, sur l’accompagnement, en direction de tous les habitants et des professionnels
– Organisation de temps d’échanges de pratiques professionnelles et de formations sur l’offre de service mobilisable, associant les professionnels, les personnes concernées et les entreprises.
– Réflexion sur les modalités de prescription de l’offre du territoire : élargir, simplifier, homogénéiser et dématérialiser
– Utilisation et information accrues sur les dispositifs existants : périodes d’immersion, le CDDI 8 heures et aux stages de découvertes.
– Création d’une base de ressources mettant en commun les analyses de besoins réalisées ponctuellement par les différents acteurs
– Évaluation partagée de l’offre d’accompagnement du territoire qui permet de valoriser l’existant et de créer de nouvelles offres d’accompagnement répondant aux besoins
– Labellisation des structures SPIE (via le centre ressources SPIE)
– Mise en place d’un PDI adapté au SPIE
Calendrier de déploiement
– S1 2022
- Relance du comité de suivi opérationnel.
- Signature de la convention SPIE.
- Mise en œuvre des moyens d’ingénierie SPIE : Création des 2 postes internes au Département « chargés de mission SPIE » responsables de l’ingénierie et de l’animation globale du SPIE, lancement du recrutement.
- Réunion plénière avec le consortium.
- Organisation des premiers « cafés SPIE ».
– S2 2022
- Préparation du cursus de formation « Entrée dans le parcours » :
- Recrutement d’un prestataire / cabinet d’étude – « Référent entrée dans le parcours »
- Mise en place et animation d’un groupe de travail par le cabinet d’étude « entrée dans le parcours » pour élaborer la méthode et les outils communs au diagnostic socio-professionnel. Élaboration du cahier des charges - réfèrent SPIE « Entrée dans le parcours ».
- Intégration de ces éléments au cahier des charges du cursus de formation « Entrée dans le parcours », proposés à l’ensemble des membres du consortium.
- Élaboration de la charte sur les droits et devoirs SPIE.
- Lancement de la réflexion sur la mise en œuvre d’un système d’information partagé.
- Recrutement d’un prestataire / cabinet d’étude – « Référent entrée dans le parcours »
- Consultation des instances de gouvernance du SPIE.
- Conférence SPIE avec l’ensemble du consortium
- Présentation de la démarche, des outils et du cahier des charges de la formation – recueil des propositions.
- Présentation de la charte sur les droits et devoirs.
- Présentation de l’étude sur la mise en œuvre d’un système d’information partagé.
- Conseil Département d’Insertion – Validation de la démarche, des outils et du contenu de la formation sur le diagnostic socio-professionnel et de la charte sur les droits et devoirs.
- Conférence SPIE avec l’ensemble du consortium
- Préparation du cursus de formation « Entrée dans le parcours »
- Appel à projet – formateur SPIE « Entrée dans le parcours ».
- Recrutement du formateur SPIE « Entrée dans le parcours ».
- Campagne de communication sur le programme de formations, aux membres du consortium et inscriptions.
- Mise en œuvre d’un groupe de travail sur le projet de programmation d’actions d’information sur les droits et devoirs.
- Appel à projet – formateur SPIE « Entrée dans le parcours ».
– S1 2023
- Mise en œuvre opérationnelle du cursus de formation « Entrée dans le parcours ».
- Mise en œuvre des cursus de formations - échanges de pratiques professionnelles.
- Mise en œuvre de la programmation d’actions d’information sur les droits et devoirs
- Diffusion de la charte sur les droits et devoirs.