Déploiement du SPIE - Département des Hautes Alpes (05)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Création d’un centre ressource afin de favoriser la création d’une nouvelle culture professionnelle en proposant un ensemble de services :

  • Des formations - actions permettant d’identifier les différents référents du territoire et d’acquérir une culture commune autour de la notion de référent de parcours.
  • Des espaces et des outils de coopérations opérationnelles entre acteurs intervenant dans le parcours d’accompagnement.
  • La création et le développement d’outils favorisant la reprise d’activité et les passerelles avec l’entreprise
     Élaboration d’un programme d’actions coordonné trimestriel sur les droits et devoirs
     Réflexion sur les modalités de prescription de l’offre du territoire : élargir, simplifier, homogénéiser et dématérialiser

Membres du Consortium

  • Région Sud
  • Communauté de communes de Serre-Poncon
  • Communauté de communes du Sisteronais Buech
  • Ville de Gap
  • Pôle emploi
  • État (DDETS, SPIP)
  • CAF/MSA
  • ARS, CPAM
  • Missions locales
  • Handirect 05
  • CCAS Embrun
  • Associations
  • APPASE PHL05
  • CHU COALLIA GAP
  • Entreprises (CCI Hautes Alpes, UPE 05, ADIE, Initiatives Nord Hautes Alpes)
  • Banque de France
  • Organismes de formation (AFPA, E2C, GRETA-CFA, CPE-CFA, Services Conseils Formations, ESRP Seltzer)

Public cible

  • BRSA
  • Jeunes
  • Plus de 50 ans
  • Familles monoparentales
  • Travailleurs précaires / saisonniers / indépendants

Périmètre d’action
Département des Hautes Alpes (05)

Contact
 Mohamed Moudine, mohamed.moudine@hautes-alpes.fr
 Amandine Pommier, amandine.pommier@hautes-alpes.fr

Contenu du projet

AXE 1
 État des lieux de l’existant et des besoins sur un diagnostic socioprofessionnel commun
 Élaboration d’une méthode et des outils communs propres au diagnostic socio-professionnel
 Mise en œuvre d’un cursus de formation, généralisé à l’ensemble des membres du consortium, portant sur une méthode et des outils communs au diagnostic socio-professionnel
 Création d’un système d’information partagé contribuant à la coordination opérationnelle entre acteurs
 Réalisation d’une charte départementale sur les droits et devoirs des personnes accompagnées dans le cadre du SPIE
 Élaboration d’un programme d’actions coordonné trimestriel sur les droits et devoirs
 Constitution et animation d’un groupe de travail « Entrée dans le parcours ».

AXE 2
 Création d’un centre ressource
 Mise en place de formations - actions permettant d’identifier les différents référents du territoire et d’acquérir une culture commune autour de la notion de référent de parcours
 Mise en place d’espaces et d’outils de coopérations opérationnelles entre acteurs intervenant dans le parcours d’accompagnement
 Création et développement d’outils favorisant la reprise d’activité et les passerelles avec l’entreprise.
 Mise en place d’un groupe de travail "suivi de parcours"

AXE 3
 Création d’une base de données relative aux dispositifs existants, qui comprend des outils, sur l’accompagnement, en direction de tous les habitants et des professionnels
 Organisation de temps d’échanges de pratiques professionnelles et de formations sur l’offre de service mobilisable, associant les professionnels, les personnes concernées et les entreprises.
 Réflexion sur les modalités de prescription de l’offre du territoire : élargir, simplifier, homogénéiser et dématérialiser
 Utilisation et information accrues sur les dispositifs existants : périodes d’immersion, le CDDI 8 heures et aux stages de découvertes.
 Création d’une base de ressources mettant en commun les analyses de besoins réalisées ponctuellement par les différents acteurs
 Évaluation partagée de l’offre d’accompagnement du territoire qui permet de valoriser l’existant et de créer de nouvelles offres d’accompagnement répondant aux besoins
 Labellisation des structures SPIE (via le centre ressources SPIE)
 Mise en place d’un PDI adapté au SPIE


Calendrier de déploiement

 S1 2022

  • Relance du comité de suivi opérationnel.
  • Signature de la convention SPIE.
  • Mise en œuvre des moyens d’ingénierie SPIE : Création des 2 postes internes au Département « chargés de mission SPIE » responsables de l’ingénierie et de l’animation globale du SPIE, lancement du recrutement.
  • Réunion plénière avec le consortium.
  • Organisation des premiers « cafés SPIE ».

 S2 2022

  • Préparation du cursus de formation « Entrée dans le parcours » :
    • Recrutement d’un prestataire / cabinet d’étude – « Référent entrée dans le parcours »
      • Mise en place et animation d’un groupe de travail par le cabinet d’étude « entrée dans le parcours » pour élaborer la méthode et les outils communs au diagnostic socio-professionnel. Élaboration du cahier des charges - réfèrent SPIE « Entrée dans le parcours ».
      • Intégration de ces éléments au cahier des charges du cursus de formation « Entrée dans le parcours », proposés à l’ensemble des membres du consortium.
    • Élaboration de la charte sur les droits et devoirs SPIE.
    • Lancement de la réflexion sur la mise en œuvre d’un système d’information partagé.
  • Consultation des instances de gouvernance du SPIE.
    • Conférence SPIE avec l’ensemble du consortium
      • Présentation de la démarche, des outils et du cahier des charges de la formation – recueil des propositions.
      • Présentation de la charte sur les droits et devoirs.
      • Présentation de l’étude sur la mise en œuvre d’un système d’information partagé.
    • Conseil Département d’Insertion – Validation de la démarche, des outils et du contenu de la formation sur le diagnostic socio-professionnel et de la charte sur les droits et devoirs.
  • Préparation du cursus de formation « Entrée dans le parcours »
    • Appel à projet – formateur SPIE « Entrée dans le parcours ».
      • Recrutement du formateur SPIE « Entrée dans le parcours ».
      • Campagne de communication sur le programme de formations, aux membres du consortium et inscriptions.
    • Mise en œuvre d’un groupe de travail sur le projet de programmation d’actions d’information sur les droits et devoirs.

 S1 2023

  • Mise en œuvre opérationnelle du cursus de formation « Entrée dans le parcours ».
  • Mise en œuvre des cursus de formations - échanges de pratiques professionnelles.
  • Mise en œuvre de la programmation d’actions d’information sur les droits et devoirs
  • Diffusion de la charte sur les droits et devoirs.