Déploiement du SPIE - Département des Hautes Alpes (05)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Création d’un centre ressource afin de favoriser la création d’une nouvelle culture professionnelle en proposant un ensemble de services :

  • Des formations - actions permettant d’identifier les différents référents du territoire et d’acquérir une culture commune autour de la notion de référent de parcours.
  • Des espaces et des outils de coopérations opérationnelles entre acteurs intervenant dans le parcours d’accompagnement.
  • La création et le développement d’outils favorisant la reprise d’activité et les passerelles avec l’entreprise
    - Élaboration d’un programme d’actions coordonné trimestriel sur les droits et devoirs
    - Réflexion sur les modalités de prescription de l’offre du territoire : élargir, simplifier, homogénéiser et dématérialiser

Membres du Consortium

  • Région Sud
  • Communauté de communes de Serre-Poncon
  • Communauté de communes du Sisteronais Buech
  • Ville de Gap
  • Pôle emploi
  • État (DDETS, SPIP)
  • CAF/MSA
  • ARS, CPAM
  • Missions locales
  • Handirect 05
  • CCAS Embrun
  • Associations
  • APPASE PHL05
  • CHU COALLIA GAP
  • Entreprises (CCI Hautes Alpes, UPE 05, ADIE, Initiatives Nord Hautes Alpes)
  • Banque de France
  • Organismes de formation (AFPA, E2C, GRETA-CFA, CPE-CFA, Services Conseils Formations, ESRP Seltzer)

Public cible

  • BRSA
  • Jeunes
  • Plus de 50 ans
  • Familles monoparentales
  • Travailleurs précaires / saisonniers / indépendants

Périmètre d’action
Département des Hautes Alpes (05)

Contact
- Mohamed Moudine, mohamed.moudine@hautes-alpes.fr
- Amandine Pommier, amandine.pommier@hautes-alpes.fr

Contenu du projet

AXE 1
- État des lieux de l’existant et des besoins sur un diagnostic socioprofessionnel commun
- Élaboration d’une méthode et des outils communs propres au diagnostic socio-professionnel
- Mise en œuvre d’un cursus de formation, généralisé à l’ensemble des membres du consortium, portant sur une méthode et des outils communs au diagnostic socio-professionnel
- Création d’un système d’information partagé contribuant à la coordination opérationnelle entre acteurs
- Réalisation d’une charte départementale sur les droits et devoirs des personnes accompagnées dans le cadre du SPIE
- Élaboration d’un programme d’actions coordonné trimestriel sur les droits et devoirs
- Constitution et animation d’un groupe de travail « Entrée dans le parcours ».

AXE 2
- Création d’un centre ressource
- Mise en place de formations - actions permettant d’identifier les différents référents du territoire et d’acquérir une culture commune autour de la notion de référent de parcours
- Mise en place d’espaces et d’outils de coopérations opérationnelles entre acteurs intervenant dans le parcours d’accompagnement
- Création et développement d’outils favorisant la reprise d’activité et les passerelles avec l’entreprise.
- Mise en place d’un groupe de travail "suivi de parcours"

AXE 3
- Création d’une base de données relative aux dispositifs existants, qui comprend des outils, sur l’accompagnement, en direction de tous les habitants et des professionnels
- Organisation de temps d’échanges de pratiques professionnelles et de formations sur l’offre de service mobilisable, associant les professionnels, les personnes concernées et les entreprises.
- Réflexion sur les modalités de prescription de l’offre du territoire : élargir, simplifier, homogénéiser et dématérialiser
- Utilisation et information accrues sur les dispositifs existants : périodes d’immersion, le CDDI 8 heures et aux stages de découvertes.
- Création d’une base de ressources mettant en commun les analyses de besoins réalisées ponctuellement par les différents acteurs
- Évaluation partagée de l’offre d’accompagnement du territoire qui permet de valoriser l’existant et de créer de nouvelles offres d’accompagnement répondant aux besoins
- Labellisation des structures SPIE (via le centre ressources SPIE)
- Mise en place d’un PDI adapté au SPIE


Calendrier de déploiement

- S1 2022

  • Relance du comité de suivi opérationnel.
  • Signature de la convention SPIE.
  • Mise en œuvre des moyens d’ingénierie SPIE : Création des 2 postes internes au Département « chargés de mission SPIE » responsables de l’ingénierie et de l’animation globale du SPIE, lancement du recrutement.
  • Réunion plénière avec le consortium.
  • Organisation des premiers « cafés SPIE ».

- S2 2022

  • Préparation du cursus de formation « Entrée dans le parcours » :
    • Recrutement d’un prestataire / cabinet d’étude – « Référent entrée dans le parcours »
      • Mise en place et animation d’un groupe de travail par le cabinet d’étude « entrée dans le parcours » pour élaborer la méthode et les outils communs au diagnostic socio-professionnel. Élaboration du cahier des charges - réfèrent SPIE « Entrée dans le parcours ».
      • Intégration de ces éléments au cahier des charges du cursus de formation « Entrée dans le parcours », proposés à l’ensemble des membres du consortium.
    • Élaboration de la charte sur les droits et devoirs SPIE.
    • Lancement de la réflexion sur la mise en œuvre d’un système d’information partagé.
  • Consultation des instances de gouvernance du SPIE.
    • Conférence SPIE avec l’ensemble du consortium
      • Présentation de la démarche, des outils et du cahier des charges de la formation – recueil des propositions.
      • Présentation de la charte sur les droits et devoirs.
      • Présentation de l’étude sur la mise en œuvre d’un système d’information partagé.
    • Conseil Département d’Insertion – Validation de la démarche, des outils et du contenu de la formation sur le diagnostic socio-professionnel et de la charte sur les droits et devoirs.
  • Préparation du cursus de formation « Entrée dans le parcours »
    • Appel à projet – formateur SPIE « Entrée dans le parcours ».
      • Recrutement du formateur SPIE « Entrée dans le parcours ».
      • Campagne de communication sur le programme de formations, aux membres du consortium et inscriptions.
    • Mise en œuvre d’un groupe de travail sur le projet de programmation d’actions d’information sur les droits et devoirs.

- S1 2023

  • Mise en œuvre opérationnelle du cursus de formation « Entrée dans le parcours ».
  • Mise en œuvre des cursus de formations - échanges de pratiques professionnelles.
  • Mise en œuvre de la programmation d’actions d’information sur les droits et devoirs
  • Diffusion de la charte sur les droits et devoirs.