Appel à manifestation d'intérêts | Compétences et métiers d’avenir (AMI CMA)

Répondre aux besoins émergents de demain

Publié le | Temps de lecture : 6 minutes

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, a participé le 26 novembre 2024 aux journées nationales des lauréats « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) et « Dispositifs France formation innovante numérique » (DEFFINUM). Ce séminaire de deux jours (26 et 27 novembre 2024) organisé par le Secrétariat général pour l’investissement (SPGI) réunissait 160 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) et 40 lauréats de DEFFINUM avec pour objectif de leur permettre de se rencontrer et de partager les meilleures pratiques pour renforcer la capacité d’innovation et de transformation des projets

Cet événement donne l'occasion de revenir sur l'AMI CMA, ses objectifs et ses projets lauréats. 

Qu’est-ce que l'AMI-CMA ?

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI-CMA) s’inscrit dans le cadre de France 2030 et vise à préparer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des secteurs stratégiques et émergents de demain

L’AMI est porté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et géré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). Le ministère du Travail et de l'Emploi est l'un des ministères pilotes, aux côtés des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Les ministères de l'Économie, de l'Agriculture et de l'Environnement sont également associés.

Objectifs

  • Accélérer la formation aux métiers d'avenir et répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d'ingénierie de formation initiale et continue, et d'attractivité des formations, pour permettre l'acquisition des compétences nécessaires aux métiers d'avenir ;
  • Former 400 000 personnes par an à horizon 2030 et 1 million de nouveaux diplômés d'ici 2030 sur tout le territoire. 

Les projets soutenus portent notamment sur : 

  • La réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations ;
  • L’identification des initiatives et des projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales ; 
  • Le financement des projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante. 

En tout, ce sont deux milliards d'euros qui sont consacrés à la création de l'offre de formation en poursuivant les objectifs et leviers France 2030, avec une forte priorité pour les industries de la décarbonation et du numérique, conformément aux annonces du président de la République sur la stratégie pour accélérer notre réindustrialisation  présentée le 11 mai 2023.

Un AMI en deux saisons 

Première saison : de décembre 2021 à mars 2023 

Cette première saison a abouti à la réalisation de 59 diagnostics et de financer 119 projets (dispositifs de formation). Ces initiatives ont permis de  former plus de 3 millions d’apprenants, dont environ un tiers en formation continue. Au total, près de 800 millions d’euros ont été mobilisés pour accélérer, transformer et innover dans les formations préparant à des métiers d’avenir.  

Quelques dossiers phares 

Le projet de formation “CO2i” porté par l’OPCO 2i

Subventionné à hauteur de 16 millions d’euros, ce projet a pour ambition de permettre la mise à disposition des compétences essentielles à la transition écologique dans l'inter industrie, et de définir les voies et les moyens adaptés et efficaces pour doter les entreprises industrielles des compétences indispensables à la décarbonation. Il s’agit de doter, via une expérimentation, l’ensemble des salariés d’une « culture de décarbonation » et de doter certains des compétences d’expertises exigées. 

 « La décarbonation est l’un des axes majeurs de la transformation écologique de l’industrie. Et pour son succès, la compétence doit être placée au cœur de cette transformation. C’est sur ce constat que s’est appuyé notre réponse à l’AMI France 2030 », a souligné Stéphanie Lagalle-Baranes, directrice générale d’OPCO 2i.

Projet de formation « École de la batterie (EDLB) » porté par l’entreprise VERKOR 

L’entreprise a réuni autour de ce projet un consortium comprenant le CEA, l’AFPA, ainsi que des universités pour un budget global de 19 millions (dont 13 millions au titre de l’AMI). Les objectifs de ce projet sont, outre le diagnostic des métiers et formations existantes, de développer et mettre en place de nouveaux cursus de formations professionnelles (ou adaptations de formations existantes) et à terme de faire émerger un pôle de formation français relatif à la filière de la batterie d’envergure européen. 

Deuxième saison : depuis mai 2023 

Cette deuxième saison est marquée par l’évolution du cahier des charges, du processus de sélection des lauréats et une plus grande territorialisation.

En effet, une des particularités de cette deuxième saison est d’avoir intégré le sujet de l’attractivité des formations et des métiers, ainsi que des membres juniors dans le jury. Ces derniers contribuent à la sélection des projets et partagent leur vision et les valeurs qui sous-tendent leurs aspirations pour ces secteurs d’avenir. 

Le projet My Job Glasses, premier lauréat de la deuxième saison 

Ce projet propose un système de mise en relation entre les personnes en recherche d’orientation ou d’emploi et des ambassadeurs métiers, à l’échelle des filières aéronautique (GIFAS) et agroalimentaire (OCAPIAT). Il est soutenu financièrement à hauteur de 4,5 millions d’euros par France 2030, afin de mettre en place un programme de 2 000 ambassadeurs issus de la filière aéronautique et spatiale et de la filière agroalimentaire élargie à l’interbranche agricole et à la pêche pour accompagner la réindustrialisation de la France. À destination des jeunes, des femmes et plus généralement du grand public, ce programme « ambassadeurs » poursuit l’ambition de répondre à la pénurie de main d’œuvre et de compétences dans ces deux filières, tout en contribuant à plus de diversité dans le monde de l’industrie.

En savoir plus sur le projet My Job Glasses

Un rôle renforcé pour les services déconcentrés de l'État

La deuxième saison est également l’occasion de renforcer le lien avec les services déconcentrés pour un meilleur accompagnement territorial.

Répartition géographique de l’ensemble des projets Compétences et Métiers d’Avenir - Saison 1 & 2 (Région du chef de file porteur du projet)

Répartition géographique de l’ensemble des projets Compétences et métiers d’avenir - Saison 1 & 2 (Région du chef de file porteur du projet)

Globalement à date, le dispositif CMA c’est : 

  • Plus d’1,13 Md d’euros engagés sur les deux saisons du dispositif
  • 182 dispositifs de formations financés 
  • 63 diagnostics de formation financés
  • 18 projets pour accélérer la transformation de la carte des formations des lycées professionnels, couvrant 17 Régions (ATCF)

Les rencontres nationales des lauréats de « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, les 26 et 27 novembre 2024

Dans le cadre de ces journées, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet a pu s’entretenir avec cinq lauréats réunis au sein du campus d’AgroParisTech à Saclay, et a rappelé que :

« Ces projets et leurs financements sont cruciaux pour notre industrie. Avec plus de 550 000 emplois vacants, et 60 000 en particulier dans l'industrie il est impératif d'orienter les jeunes et les salariés vers les métiers qui recrutent, vers les métiers de demain pour répondre à la révolution écologique, numérique et industrielle. »

Le gouvernement, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, mais également Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, et Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont ainsi salué la capacité de tous les acteurs à se mobiliser pour relever le défi des talents dont la France a besoin pour répondre aux nombreux enjeux notamment aux transitions sociales, économiques et environnementales. 

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