Le LaborIA publie ses premiers résultats d’observation du déploiement de l’IA dans les organisations

Impact de l’intelligence artificielle sur le travail

Créé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Inria en novembre 2021, le LaborIA a pour objectif l’analyse des impacts de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le travail, les travailleurs, l’emploi et les compétences. Projet de recherche conçu comme une zone d’expérimentation, opéré par Matrice, le LaborIA Explorer publie les premiers résultats de l’enquête qualitative menée auprès de 250 décideurs.

Cette enquête réalisée avec une méthode inédite, focalisée sur les impacts de l’usage des systèmes d’IA (SIA) en entreprise, pose les premiers jalons du LaborIA. Elle repose sur des interviews multipartites (direction générale, direction RH, direction des systèmes d’information, direction de l’innovation), explorant les usages et les représentations de l’IA qu’ont les décideurs d’entreprises françaises de plus de 50 salariés. Basée sur un panel représentatif des entreprises françaises, elle met en évidence les systèmes d’IA les plus utilisés, les motifs qui ont présidé à leur mise en œuvre, les freins et obstacles que les projets ont dû lever. L’étude intègre également les impacts ressentis ou projetés des systèmes d’IA (SIA) sur les différentes dimensions du travail.

L’étude met en évidence deux principaux phénomènes convergents :

  • En matière d’impact sur le travail, les représentations sociales diffèrent selon le degré de familiarité à l’IA : tandis que ses utilisateurs évoquent largement des impacts positifs, notamment en matière d’autonomie et de savoir-faire, ceux qui n’ont pas expérimenté l’IA redoutent des impacts négatifs, en particulier un délitement du lien social.
  • De plus, l’intensité de l’impact ressenti diminue à mesure que les projets d’IA gagnent en maturité. Ainsi, les impacts sur le sens donné au travail, l’évolution des savoir-faire et l’autonomie sont très élevés lors des phases préliminaires du projet de SIA, puis baissent une fois le projet en phase de déploiement ou lorsqu’il est déjà déployé.

Sur la base de ces résultats, les auteurs du rapport soutiennent l’idée que les représentations sociales liées à l’IA peuvent être des freins puissants à l’usage de l’IA dans les organisations. En conséquence, ils recommandent aux acteurs économiques et politiques de s’appuyer sur l’expérimentation concrète des SIA.

Cette enquête sera complétée par les résultats des investigations terrain, qui ont déjà débuté et se poursuivront jusqu’en juin 2023. Les résultats du LaborIA Explorer ont vocation à devenir des outils d’aide à la décision pour les décideurs publics et les entreprises.

Bruno Lucas, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle déclare : "Cette première enquête réalisée dans le cadre du LaborIA avait pour objectif d’interroger les impacts de l’IA au plus près des entreprises, et notamment d’analyser ses effets sur le rapport et le sens au travail. Sans minimiser les impacts sur les organisations de travail induits par la mise en place des systèmes d’IA, le rapport publié aujourd’hui fait le constat d’un écart entre les impacts réels et supposés d’une utilisation de l’IA dans un environnement professionnel. Cela démontre la nécessité d’un accompagnement des salariés dans les entreprises lorsque des systèmes d’IA sont mis en place."

Bruno Sportisse, PDG d’Inria, déclare : "L’originalité de cette enquête au regard des travaux existants est qu’elle concerne majoritairement des systèmes d’IA déjà déployés dans les organisations. Elle permet ainsi d’appréhender leur impact effectif et de mettre en exergue le ressenti positif des utilisateurs directs de l’IA dans leur activité professionnelle. Cette première étape sera complétée par des investigations, au cœur des entreprises, afin que toutes les parties prenantes puissent participer pour construire la chaîne complète allant de l’idéation au déploiement du système d’IA. La recherche pluridisciplinaire sur ces sujets, au contact des parties prenantes du dialogue social technologique, a évidemment un vrai rôle à jouer.”

Jean Condé, Directeur scientifique de Matrice déclare : "Il est aujourd’hui de tous les discours et de tous les fantasmes, mais nous ne savons pas encore comment l’IA s’intègre et se développe dans les entreprises. En interrogeant 250 décideurs, nous avons pensé cette enquête comme une fenêtre sur les utilisations réelles de l’IA, pour en explorer les motifs et les impacts sur les organisations et les personnes qui y travaillent. C’est à ce titre que cette enquête est à la fois inédite par sa méthode, et nécessaire par ses objectifs."

 

À propos

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Matrice est un institut d’innovation technologique et sociale fondé en 2016. À la fois organisme de formation, incubateur, centre de recherche, laboratoire d’innovation, Matrice assemble dans une même communauté différents profils, pour construire des dispositifs permettant d’innover en articulant sciences humaines, entrepreneuriat et production de solutions technologiques.
Au sein de Matrice, le laboratoire d’innovation - par la compréhension des mutations technologiques et sociales - développe des écosystèmes d’innovation et produit des solutions ambitieuses pour transformer les organisations et leurs activités.

Contacts Presse

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Délégation à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP)

Mission Communication
Kérian Châtelet
Mél : kerian.chatelet@emploi.gouv.fr

Inria
Mission IA – service communication
Julia Savalli
Mél : julia.savalli@inria.fr

Matrice
Chefferie de projet
Lucie Poulet
Mél : lpoulet@matrice.io