Cette démarche s’inscrit dans le cadre général de l’obligation de revitalisation des territoires, dispositif introduit par la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, qui célèbre ses vingt ans cette année. Il fonde l’existence d’une responsabilité territoriale incombant aux grandes entreprises dont les restructurations affectent par leur ampleur, l’équilibre des bassins d’emplois sur lesquels elles sont implantées. Dans une logique réparatrice, ces entreprises s’engagent, dans le cadre de conventions, à contribuer à recréer de l’activité et à développer des emplois dans ces territoires.
La convention signée par Oracle France et le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a permis de désigner trois départements comme bénéficiaires de la contribution : les Hauts-de-Seine, le Haut-Rhin et l’Isère. Les actions financées s’inscrivent en cohérence avec les objectifs du Gouvernement et les valeurs du groupe, en contribuant par exemple au développement de la filière numérique ou à l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
A titre d’illustration, le département de l’Isère a ainsi pu bénéficier de 163 400 €. Ce financement a notamment permis de consolider la filière du numérique sur le territoire, en proposant un accompagnement sur mesure à 7 projets numériques présentés par des entreprises créatrices d’emploi. Il a également permis de soutenir plusieurs actions innovantes, en rendant possible l’organisation de l’évènement « Cook2job », challenge culinaire destiné à faciliter le recrutement de travailleurs handicapés, ou encore en cofinançant un projet de coworking dans le massif du Vercors.
Dans les Hauts-de-Seine, la contribution versée par Oracle France a permis de soutenir notamment une action de médiation active visant des candidats en situation de vulnérabilité et des recruteurs, en prenant en compte leurs besoins respectifs.
Dans le Haut-Rhin, la convention s’est concentrée sur l’appui au développement d’entreprises créatrices d’emplois via des aides directes à l’investissement et des prêts participatifs.
« La convention cadre de revitalisation signée avec Oracle a permis de soutenir des projets novateurs et favorisant l’insertion dans l’emploi, tout en répondant aux besoins et aux enjeux propres à chaque bassin d’emploi. Ces conventions co-construites entre l’État et l’entreprise, constituent ainsi des outils précieux pour redynamiser le tissu économique des territoires », indique Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Oracle tire un bilan positif de cette expérience, allant jusqu’à prendre l’engagement, dans le cadre de son accord Diversité et inclusion signé le 20 avril 2022, d’orienter ses éventuelles futures revitalisations vers des actions en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la RSE.