Stages de seconde : un service en ligne pour les employeurs et les lycéens

À partir de 2024, un stage d’observation en milieu professionnel obligatoire est mis en place pour les élèves de seconde. Du 17 au 28 juin prochains, les lycéens en classe de seconde générale et technologique devront effectuer un stage d’observation de deux semaines en milieu professionnel.

Entreprises, administrations, collectivités territoriales et associations sont invitées à déposer leurs offres de stage sur la plateforme 1jeune1solution où les lycéens ont désormais la possibilité d’effectuer leurs recherches et postuler en ligne.

Qu’est-ce qu’un stage d’observation en milieu professionnel ?

Il s’agit d’une opportunité pour les élèves de vivre une expérience immersive dans le monde professionnel, de découvrir des secteurs d’activité ainsi que des métiers. Le stage de seconde est aussi une occasion pour les lycéens d’éclairer leur choix d’orientation et d’affiner leur projet professionnel.

Cette séquence d’observation a vocation à aider les stagiaires à mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation et à découvrir le travail des professionnels au quotidien.

Ainsi, les entreprises, administrations, collectivités et associations sont encouragées à proposer des offres de stage. L’occasion également de valoriser son métier, ses collaborateurs et de faire connaître sa structure auprès des jeunes de la région.

Accueillir un stagiaire

Les employeurs peuventpublier des offres de stage sur la plateforme 1jeune1solution. Il est possible de déposer une ou plusieurs offres, selon les besoins et la taille de la structure. Cela ne prend que quelques minutes.

Celles-ci sont disponibles pour les lycéens sur le site 1jeune1solution depuis le 25 mars.

Les stagiaires bénéficieront d’une convention de stage dématérialisée signée par leur établissement scolaire et par la structure d’accueil.