La prépa-apprentissage : un tremplin pour bien réussir son entrée en apprentissage

Pas toujours simple de faire ses premiers pas dans le monde professionnel. Pour aider les jeunes, notamment les plus vulnérables, à s’acculturer au monde de l’entreprise et choisir la bonne orientation, la prépa-apprentissage offre un parcours adapté !

La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences (PIC), permet à des jeunes de 16 à 29 ans, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage. Ce parcours d’accompagnement, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, permet au jeune d’identifier et d’acquérir les compétences de base et transversales nécessaires pour réussir la formation visée et l’intégration en entreprise suite à la prépa-apprentissage. Grâce à la découverte concrète de plusieurs métiers, le jeune élabore un projet professionnel et sécurise son entrée en apprentissage.

Aujourd’hui, environ 1 000 sites d’accueil en France métropolitaine et ultramarine, proposent une prépa-apprentissage. Pour les lieux d’accueil, les objectifs sont simples : rendre possible l’accès en apprentissage à des jeunes qui n’ont pas cette possibilité en vue, développer l’apprentissage dans les métiers porteurs, diminuer le taux de rupture des contrats d’apprentissage en préparant le binôme apprenti-maître d’apprentissage…

Un parcours gagnant-gagnant

Une réelle opportunité pour insérer le jeune durablement sur le marché de l’emploi en le préparant au monde du travail comme nous l’explique Denis Leroux, gérant de l’épicerie Délices & Casteloir dans le département de la Sarthe. Ce dispositif donne « des perspectives efficaces, concrètes et suivies, pour transmettre le savoir et obtenir de belles synergies pour gérer [les] entreprises sur le terrain ». Aussi, la prépa-apprentissage a permis à ce professionnel qui peinait chaque année à trouver un apprenti en CAP vente, de « pallier l’absence de candidats dont la profession souffre cruellement. » Particulièrement fier de sa prépa-apprentie devenue apprentie « 19/20 de moyenne et un absentéisme à Zéro, un comportement exemplaire et une apprentie modèle en boutique : elle est la preuve que le modèle de pré apprentissage est excellent ». Ce gérant espère que ce « modèle sera pérennisé et démultiplié car il est le bon. » Un partenariat réussi pour le lauréat prépa-apprentissage GIP FCIP Expérience de l’académie de Nantes, cet employeur et l’ancienne prépa-apprentie devenue apprentie.

Zoom sur Graines de pâtissier : une prépa-apprentissage pour découvrir la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie.

« Chaque année en France, 900 000 jeunes sont sans emploi ou formation et 51 % des postes en boulangerie pâtisserie ne sont pas pourvus » explique Carole Seignovert , responsable du Fonds solidaire Valrhona. Partant de ce constat, la fondation Valrhona initie en 2017 le programme Graines de pâtissier. Ce dernier propose à des jeunes de 16 à 25 ans, un accompagnement de 4 mois, permettant de découvrir le monde de la pâtisserie, boulangerie et chocolaterie. Avec ses ateliers théoriques et pratiques, cette prépa-apprentissage permet aux jeunes de confirmer l’envie de s’engager, s’inscrire en CAP et trouver un contrat d’apprentissage.

« Graines de pâtissier, c’est faire un premier pas vers une gastronomie plus ouverte, plus diverse. » Carole Seignovert.

Isabella, participante du programme Graines de Pâtissier, avec sa propre réalisation
Isabella a été accompagnée par l’École de la 2e Chance Grand Lille et la CMA Hauts-de-France lors de son parcours Graines de Pâtissier 2020. « Mon projet professionnel, c’était d’entrer dans Graines de Pâtissier […]. Ensuite je veux signer un contrat d’apprentissage, avoir mon CAP et ouvrir ma pâtisserie avec mes techniques ! » Crédit photo : Anne-Claire Héraud

Ce programme est le fruit d’un partenariat inédit et collaboratif entre 3 acteurs complémentaires : la fondation pour son expertise pâtissière et son réseau de professionnel, les centres de formations et lycées hôteliers pour l’accueil des jeunes en laboratoire et les écoles de la 2e chance qui accompagnent les jeunes vers une formation diplômante. Une belle réussite pour cette prépa-apprentissage récompensée par le prix de l’innovation collaborative lors de la 15e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation. Félicitations à eux !

En savoir plus sur le programme Graines de Pâtissier :

Depuis 2017, 95 jeunes ont participé au programme et 46% d’entre eux sont entrés en formation pâtisserie. Et ce n’est que le début puisque le dispositif pâtissier s’étend en 2021 ! Vous souhaitez accueillir un jeune en stage, en apprentissage ? Vous souhaitez participer au programme pour devenir pâtissier ? Contactez le programme.