Apprentissage | #DémarretaStory

L’apprentissage par les apprentis, pour les apprentis

Ils sont en apprentissage : couvreur, ingénieure aéronautique, fleuriste, cuisinier, RH … en CAP, CTS, Master… ils racontent leur quotidien avec #DémarretaStory ! Muriel Pénicaud, Ministre du Travail lance la campagne d’apprentissage "faite par les apprentis, pour les apprentis", ce lundi 23 avril, à partir de 9h30.

Découvrez les témoignages des apprentis sur Instagram avec

#DémarretaStory

Leurs parcours sont uniques. leurs motivations personnelles. Tous relèvent un défi commun : montrer combien l’apprentissage permet de s’épanouir en s’assurant un avenir professionnel.


L’apprentissage

  • représente tous les métiers et tous les secteurs : de la boulangerie à l’aéronautique, de l’agriculture à la finance…
  • concerne également les études longues : on peut préparer un master ou un diplôme d’ingénieur en apprentissage. On peut également commencer par un CAP puis poursuivre ses études, en faisant un brevet professionnel, un BTS, un DUT ou même un master 2, à son rythme, tout en étant rémunéré.
  • permet à chacun de construire un parcours adapté à ses envies : en étant apprenti on peut gagner de l’argent et être plus autonome, voyager en se formant, se construire un réseau professionnel…
  • est un tremplin pour l’emploi : très apprécié par les employeurs, l’apprentissage est un plus indéniable sur un CV.

Les 4 piliers de l’apprentissage

Choisir : l’apprentissage c’est un choix, ce n’est pas une voie qui doit être subie faute de mieux ; c’est l’excellence, l’exigence et la passion. C’est aussi une façon d’apprendre son métier directement sur le terrain, de le « tester en conditions réelles » dès le début de sa formation.
Se réaliser : l’apprentissage c’est une façon astucieuse et sûre de trouver le métier qui fera son bonheur, d’être fier et de donner envie de se lever tous les matins.
Apprendre en faisant : aucun métier ne s’apprend que dans les livres ! Travailler auprès de professionnels, c’est une chance unique d’apprendre la réalité concrète d’un métier mais aussi d’être sûr que ce métier corresponde à son projet de vie.
Se former : l’apprentissage est accessible à tous, ce sont des formations du CAP au Master, dans (presque) tous les secteurs.

Et maintenant #DémarretaStory