Les tensions sur le marché du travail marquent le pas en 2023
Publié le |

En 2023, les tensions de recrutement sur le marché du travail se stabilisent au niveau de 2022, atteignant leur plus haut niveau depuis 2011, révèle une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l'Emploi (Dares). Près de trois métiers sur quatre sont en tension forte ou très forte, représentant 68 % de l'emploi total.
Tensions en baisse dans l’informatique, en hausse dans l’industrie
Les tensions sont particulièrement élevées pour les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), de l’industrie, où elles sont même en hausse, ainsi que dans de nombreux métiers de la santé, tels que les médecins, les dentistes, les pharmaciens ou encore les infirmiers et les sage-femmes. En revanche, elles diminuent dans les secteurs de l’informatique et les télécommunications.
Des tensions de natures différentes selon les métiers
Les tensions concernent une grande majorité de métiers mais sont de natures différentes. Dans l’informatique et les télécommunications, le déficit de main d’œuvre est associé à un lien étroit entre formation et emploi. Tandis que dans les métiers de la mécanique et du travail des métaux, les tensions se conjuguent à une forte intensité d’embauche, un déficit de main-d'œuvre, des conditions de travail contraignantes et un lien formation-emploi relativement élevé.
Un nouvel indicateur de non-attractivité salariale
Un indicateur de non-attractivité salariale est désormais intégré à l’analyse des tensions, afin de déterminer si la rémunération dans un métier est attractive par rapport aux autres, composante essentielle de l’attractivité d’un métier. Ce nouvel indicateur de non-attractivité salariale correspond à la moyenne entre deux sous-indicateurs : un sous-indicateur dit objectif qui mesure l’écart entre la rémunération effectivement perçue par les individus et celle à laquelle ils pourraient prétendre étant donné leur niveau de diplôme, leur ancienneté dans l’entreprise et leur ancienneté totale sur le marché du travail ; et un sous-indicateur dit subjectif s’appuyant directement sur le ressenti des individus par rapport à leur rémunération.
Voir la datavisualisation de la Dares
À lire également
-
Publication de l'arrêté sur la liste des métiers en tension actualisée
L’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement, dite « liste des…
Publié le