Dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution", le Gouvernement augmente les moyens financiers alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en garantie jeunes. Le nombre total de bénéficiaires potentiels est porté à 200 000 jeunes accompagnés en 2021.
De quoi s’agit-il ?
La Garantie jeunes est un contrat d’engagements réciproques d’un an entre un jeune et une Mission locale.
Un conseiller de mission locale vous accompagne de façon intensive et personnalisée pour construire avec vous un parcours qui allie expérience professionnelle, conseils, ateliers collectifs et versement d’une allocation.
La Garantie jeunes ouvre en effet droit à une allocation d’un montant mensuel maximum équivalent à celui du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour une personne seule, déduction faite du forfait logement.
Au 1er avril 2021, le montant maximum de l’allocation versée au titre de la Garantie jeunes est de 497,50 € par mois.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier du dispositif, vous devez être âgé de 16 à 25 ans et :
– N’être ni en emploi, ni étudiant, ni en formation (NEET) ;
– Être sans soutien familial ;
– Avoir des ressources financières inférieures au montant du RSA (hors logement) ;
– Être prêt à vous engager dans un accompagnement intensif.
La Garantie jeunes est ouverte à tous les jeunes français, mais aussi aux étrangers (Union européenne ou pays tiers) à condition d’être en situation régulière en France et de disposer d’un titre de séjour.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la Garantie jeunes, adressez-vous à la Mission locale la plus proche de chez vous. Consulter l’annuaire des Missions locales.
Pour en savoir + sur la Garantie jeunes. |