Coronavirus – COVID-19

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion met à disposition sur cet espace toutes les informations et ressources utiles sur son champ d’action dans le cadre de la crise épidémique coronavirus - COVID-19.

Coronavirus (COVID-19)

À compter du 14 mars, le Gouvernement a décidé au niveau national la levée du protocole sanitaire en entreprise et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur.

Depuis le 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun. Cependant, il est fortement recommandé de porter un masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos et dans les lieux d’affluence, en particulier dans les transports en commun.

Les chefs des établissements et services de santé et médico-sociaux conservent la possibilité de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes d’au moins 6 ans.

Cette obligation du port du masque peut aussi être mise en œuvre et donc requise pour les seuls locaux et lieux de soins accessibles aux patients dans :
 

  • Les lieux d’exercice des professionnels de santé (cabinets médicaux, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, cabinet infirmiers, cabinets de masso-kinésithérapie, etc.)
  • Les pharmacies d’officine
  • Les laboratoires de biologie médicale
  • L’employeur d’un professionnel effectuant des interventions au domicile des personnes âgées ou handicapées peut également lui imposer cette obligation à l’occasion de ses interventions.

Les règles relatives à la vie en entreprise hors situation épidémique sont de nouveau en vigueur. Pour accompagner les salariés et les employeurs, un guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 est disponible.

Depuis le 1er août 2022, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la Covid-19, le passe sanitaire n’est plus exigé dans aucun lieu, y compris dans les établissements de santé et médico sociaux. La réalisation d’un test peut toutefois être prescrite par les équipes médicales et soignantes pour les patients afin de garantir la sécurité de leur prise en charge.


Pour aller plus loin