Le Fonds social européen + (FSE+)

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

drapeau UE

Le Fonds social européen plus (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Qu’est-ce que le Fonds social européen + 

Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels

Parmi eux, le FSE+, créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il cofinance des actions favorisant l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale, en particulier des jeunes et des personnes les plus éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).

Dans chaque pays européen, une ou plusieurs autorités de gestion du FSE sont désignées. Au début de chaque période de programmation, la Commission européenne et les autorités de gestion conviennent des priorités clés pour les investissements du FSE, qui sont définies dans des programmes nationaux ou régionaux. Dans ce cadre, le FSE+ soutient les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.

Comment le FSE + est-il mise en œuvre en France ?


Pour la programmation 2021 – 2027, l’État gère 65 % des crédits FSE + alloués à la France et porte les volets emploi et inclusion du fonds à travers le programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences ». Pour mettre en œuvre ce programme, l’État s’appuie notamment sur les conseils départementaux et les structures porteuses du dispositif PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) en tant qu’organismes intermédiaires. 

Il gère également le programme FSE+ « soutien européen à l’aide alimentaire » qui prend le relai du Fonds européen d’aide alimentaire (FEAD) 2014-2020.

Les conseils régionaux assurent la gestion des 35 % de l'enveloppe FSE+ française restante. Ils mobilisent le FSE+ notamment pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, l’orientation des jeunes et l’aide à la création d’entreprises.

Pour en savoir plus 

Qui peut bénéficier du FSE + ?

Le FSE+ n'accorde pas d'aide directe aux personnes. Pour demander une subvention du FSE+, il faut être un organisme doté d'une personnalité morale. Les programmes FSE+, gérés par l'État, soutiennent les projets des organismes publics ou privés.

Quels sont les projets soutenus en priorité ?

Pour la période 2021-2027, le Programme national FSE + « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » est mobilisé autour de 7 priorités :

  • Favoriser l’insertion professionnelle et l'inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus ;
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité par la réussite éducative ;
  • Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques ;
  • Promouvoir un marché du travail, créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain ;
  • Fournir de l’aide alimentaire et matérielle aux plus démunis ;
  • Favoriser l’innovation sociale et l’essaimage de dispositifs innovants en matière d’insertion vers l’emploi ;
  • Répondre aux défis spécifiques des régions ultra-périphériques.
     

En savoir plus 

À lire en complément