Déploiement du SPIE - Région Bretagne (Départements 22,29,35,56, Région Bretagne, Métropoles de Brest et de Rennes)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Renforcer la coopération des acteurs concernés par la mise en œuvre des politiques publiques d’insertion, de formation et de développement économique à l’échelle du territoire breton
 Définir un « parcours-cible » pour les publics en insertion
 Co-élaboration d’une offre de service « Formation-insertion-emploi »

Membres du Consortium

  • Les quatre départements bretons
  • La région Bretagne
  • Les Métropoles de Brest & de Rennes (portant des PLIE)
  • Pôle emploi Bretagne
    Partenariats avec :
  • L’Union régionale des missions locales
  • DREETS Bretagne & DDETS des 4 départements

Public cible
 En premier lieu, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) des 4 départements « nouveaux entrants »
 En second lieu, les jeunes accompagnés par les ML, notamment ceux qui relèvent de l’obligation de formation, les jeunes sortant d’ASE ou relevant de la « Garantie Jeune » ;
 Enfin par extension, les publics rencontrant des difficultés d’insertion et potentiellement concernés par l’articulation de plusieurs dispositifs (Notamment le public suivi par les PLIE et celui visé par les conventions signées entre les départements et Pôle emploi)

Périmètre d’action
 L’ensemble du territoire breton avec une répartition d’actions expérimentales (cohortes-test ; amélioration des échanges avec Pôle emploi, etc.) entre l’ensemble des collectivités impliquées.

Contact
Jeannine Le Courtois : jeannine.lecourtois@finistere.fr

Contenu du projet

AXE 1
 Objectifs :

  • Réduire le délai entre l’ouverture de droit et l’amorçage effectif du parcours
  • Mettre en œuvre le principe « dites-le nous une fois »
  • Garantir un « diagnostic socio-professionnel » homogène – quel que soit l’intervenant - dès l’entrée dans le parcours pour une orientation de qualité

  Actions  :

  • Mise en œuvre du parcours-cible RSA déterminé ensemble pendant la première partie de l’expérimentation, et en particulier pour l’entrée dans le parcours :
     Dès la demande de RSA, partager des informations justes, exhaustives et en temps réel entre CAF/MSA, départements et Pôle emploi permettant de qualifier les profils et de mieux orienter
     Envisager avec les CAF & MSA la mise en place de contacts dédiés pour les situations complexes.
     Créer de la documentation simple à comprendre (méthode facile à lire et à comprendre - FALC) sur l’offre de service et la mettre à disposition des allocataires du rSa dès l’ouverture du droit, en ligne et sur papier.
     Déterminer à quels types de profils proposer directement une prise de rendez-vous en ligne et tester cette prise de RDV en ligne ;
     Se doter d’un outil SI de suivi des parcours, ouvert à toutes les parties prenantes et en premier lieu à l’allocataire (portail) pour faciliter les premières interactions dès l’ouverture du droit (accès à l’information sur le rSa & l’offre d’accompagnement ; possibilité de prise de rendez-vous en ligne ; qualification ou complétude du profil, etc.)
  • Production, avec Pôle emploi, de modalités d’orientations partagées pour les quatre départements sur la base de repères communs
  • Entreprendre un travail autour de l’entrée en parcours d’insertion des jeunes, avec les Missions locales, dans le cadre d’un comité technique spécifique à constituer avec l’Association régionale des missions locales et les DREETS / DEETS.

AXE 2
 Objectifs  :

  • S’assurer de la contractualisation, autour d’un projet d’insertion cohérent, définissant les étapes à réaliser, concret et établi en concertation avec l’allocataire ;
  • S’assurer de la dynamique effective du parcours lors d’échéances clefs déterminées en fonction de la modalité d’accompagnement ;
  • Partager des repères :
     Avec Pôle emploi sur le suivi et la réorientation des allocataires du RSA ;
     Avec l’ensemble des structures intervenant dans l’accompagnement
     Avec les services de l’État & les Missions locales, sur l’articulation des dispositifs pour faciliter la fluidité des parcours des jeunes

 Actions :

  • Mise en œuvre du parcours-cible RSA déterminé ensemble pendant la première partie de l’expérimentation, et en particulier pour la dynamique de parcours  :
     Acquérir & paramétrer un outil de suivi des parcours pour échanger de l’information entre les acteurs, en transparence avec la personne accompagnée (mettre fin aux « fiches navettes » ; développer des partages d’agenda, des possibilités de prise de rendez-vous en ligne, de recherche ciblée de premières solutions, de partage du CER et du plan d’action, …)
     Construire un référentiel partagé entre les professionnels qui interviennent dans les parcours & l’intégrer à l’outil SI de suivi des parcours. (Poursuite du travail initié avec Data insertion & Pôle emploi sur le repérage des « perdus de vue » ; Définir avec les Missions Locales la nature des informations à échanger ainsi que la méthode, en commençant par les jeunes accédant au rSa)
     Former les acteurs du territoire (en commençant par un noyau d’ambassadeurs)

AXE 3

  Objectifs :

  • Recenser, centraliser et faire connaitre l’offre d’insertion et de formation du territoire
  • Faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi
  • Rénover l’offre d’accompagnement des publics en parcours d’insertion et développer une offre pour les employeurs de façon à mieux répondre aux besoins d’emploi du territoire et aux tensions dans certains métiers/branches professionnelles (Services aux personnes, agro-alimentaire, …)

 Actions :

  • Mise en place d’un portail de l’offre (incluant offre d’insertion, de formation & opportunités d’emploi) en lien avec l’outil de suivi de parcours évoqué en axe 1 & 2
  • Repérage et essaimage de dispositifs qui donnent des résultats sur un territoire vers un autre (marché d’essaimage de l’action territoriale « Locminé formation » pour commencer …)
  • Développement d’actions de soutien aux entreprises désireuses de s’engager dans l’accueil de salariés en parcours insertion-formation (qui rejoint la recommandation de développer un réseau d’entreprises accueillante/inclusive dans le cadre des travaux sur le « parcours-cible »)
  • Co-construction de l’offre IAE au plan régional pour développer une capacité d’innovation et d’expérimentation interdépartementale

Calendrier de déploiement

 Septembre 2020 – Octobre 2021

  • Etude des parcours d’insertion dans les 4 départements bretons et détermination du « parcours-cible » à travers des ateliers collaboratifs ;
  • Production, avec les Caf et les service statistique de la DREETS d’un tableau de bord permettant de partager l’évolution du rSa dans les 4 départements bretons (premier livrable octobre 2021)
  • Engagement des 4 départements – à raison d’un territoire par département - dans l’amélioration des échanges de données avec Pôle emploi, (avec Data Insertion)
  • Mobilisation de 4 « territoires » (Travailleurs sociaux, conseillers de Pôle emploi, Missions locales) pour la constitution de « cohortes/groupes-tests » (2 cohortes rSa ; 2 cohortes jeunes) pour contribuer à l’amélioration des parcours ; organisation de deux sessions collaboratives dont une avec le Lab Pôle emploi pour l’amélioration de l’entrée dans le parcours
  • Repérage d’actions inspirantes dans le domaine de l’aide à la personne et préparation de l’essaimage d’une des actions sur un ou plusieurs autres départements

 Novembre 2021 / Décembre 2022
Engagé :

  • Lancement du marché pour l’essaimage d’une action en faveur de l’emploi d’allocataires du rSa dans le secteur de l’aide aux personnes
  • Réunion des services des 4 départements pour arrêter la stratégie de modernisation des SI et la mise en œuvre du parcours-cible
  • Programmation d’un Lab sur la définition de critères partagés entre CD & Pôle emploi pour l’orientation et la réorientation ;

Le calendrier et la méthode pour la poursuite de l’expérimentation selon les 3 axes de l’AMI dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Pôle emploi, les DREETS & DEETS doit faire l’objet d’un prochain Copil (à réunir d’ici la fin de l’année).