Déploiement du SPIE - Département de Mayotte (976)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Une meilleure coordination des dispositifs d’accompagnement social et professionnel du public cible : Pacte Territorial d’Insertion (PTI976), convention portant sur l’accompagnement global entre le Conseil Départemental de Mayotte et la Direction régionale de Pôle Emploi Mayotte, les dispositifs d’insertion pilotés par l’Etat etc…
- Intégration d’autres partenaires pour optimiser l’accompagnement global
- Elaboration d’une cartographie des acteurs sous la forme d’un annuaire numérique des acteurs de l’accompagnement social, médico-social et de l’insertion socio-professionnel
- Mutualisation des ressources et coordination des interventions
- Mise en place d’actions d’urgence pour les personnes n’ayant pas trouvé de solution (proposition conjointe des intervenants pour une réorientation du projet professionnel du bénéficiaire, une aide à la mobilité, appel aux partenaires ressources pour une réorientation ou un complément de mesure)
- Mise en place d’espaces menant à harmoniser les pratiques et de créer des conditions de collaboration entre les travailleurs sociaux du Département, les référents Pôle Emploi et les référents des autres partenaires.

Membres du Consortium

  • Pôle Emploi Mayotte - Direction Régional Mayotte
  • DEETS de Mayotte
  • Opérateurs : Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte Mission Locale de Mayotte, Mission locale
  • Associations : Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE)
  • Chambres consulaires
  • Université régionale des métiers de l’artisanat

Public cible

  • Tout demandeur d’emploi de longue durée
  • Les personnes bénéficiaires du RSA notamment celles accompagnées par la Mission Locale
  • Les personne à mobilité réduite (PMR) avec la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Périmètre d’action
Département de Mayotte (976)

Contact
- SOUNDI, Mohamed, mohamed.soundi@cg976.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Mise en place d’un diagnostic partagé
- Intégration d’autres partenaires pour optimiser l’accompagnement global
- Recensement des problématiques récurrentes des bénéficiaires et identification des partenaires ressources susceptibles de répondre aux besoins non satisfaits
- Mutualisation des ressources et coordination des interventions
- Mise en place de séminaires interprofessionnels visant à retenir une méthodologie de travail partenarial facilitant l’intégration de nouveaux partenaires/ressources dans le dispositif d’accompagnement global

AXE 2
- Elargissement de l’accompagnement global sur d’autres territoires et sur d’autres secteurs
- Poursuivre le suivi classique des bénéficiaires du dispositif accompagnement global : formalisation d’une CER, rappel des droits et devoirs
- Mutualisation des outils Pôle Emploi Dude et Ouiform
- Suivi des bénéficiaires du dispositif accompagnement global amélioré à travers un espace dédié aux demandeurs d’emploi
- Elargissement de l’accès aux web RSA aux assistants sociaux et aux conseillers en insertion professionnelle (CIP)
- Réaliser une enquête sociale auprès des publics accompagnés
- Mise en place d’actions d’urgence pour les personnes n’ayant pas trouvé de solution (proposition conjointe des intervenants pour une réorientation du projet professionnel du bénéficiaire, une aide à la mobilité, etc.)
- Actions collectives (gestion budgétaire…parentalité/éducative..etc.)

AXE 3
- Elaboration d’une cartographie des acteurs sous la forme d’un annuaire numérique des acteurs de l’accompagnement social, médico-social et de l’insertion socio-professionnel
- Mise en place d’un espace commun de partage des données

TRANSVERSE
- Désignation d’une chargée de mission
- Mise en place de séminaires interprofessionnels
- Identification des référents et les travailleurs sociaux dédiés par secteur
- Mise en place d’une équipe d’animation (un référent par institutions/opérateur)
- Nomination d’un responsable de l’équipe d’animation en charge de centraliser les données des secteurs
- Analyse des pratiques des intervenants de terrain et harmonisation des outils de suivi de parcours


Calendrier de déploiement

T2 2022

  • Démarrage du projet opérationnel du projet (fin avril/début mai )
  • Mobilisation des équipes de terrain ( mi-mai)
  • Recrutement du chargé du projet et de l’animateur territorial
  • Validation le 15 avril du calendrier des différentes instances de concertation : équipe opérationnelle, consortium.

T3 2022

  • Rencontres bilatérales avec les partenaires ressources (juin)
  • Mise en place des séminaires interprofessionnels (décembre)
  • Mise en place de 3 ateliers techniques associant les AS et CIP. (octobre) Formation commune des intervenants sur les outils via un prestataire (octobre)
  • Définir un processus de coopération et de gestion du dispositif (octobre)
  • Entrée des nouvelles cohortes des bénéficiaires (juillet)
    • Réaliser une enquête sociale auprès des publics accompagnés (fin 1er trimestre 2023)