Déploiement du SPIE - Département de Mayotte (976)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Une meilleure coordination des dispositifs d’accompagnement social et professionnel du public cible : Pacte Territorial d’Insertion (PTI976), convention portant sur l’accompagnement global entre le Conseil Départemental de Mayotte et la Direction régionale de Pôle Emploi Mayotte, les dispositifs d’insertion pilotés par l’Etat etc…
 Intégration d’autres partenaires pour optimiser l’accompagnement global
 Elaboration d’une cartographie des acteurs sous la forme d’un annuaire numérique des acteurs de l’accompagnement social, médico-social et de l’insertion socio-professionnel
 Mutualisation des ressources et coordination des interventions
 Mise en place d’actions d’urgence pour les personnes n’ayant pas trouvé de solution (proposition conjointe des intervenants pour une réorientation du projet professionnel du bénéficiaire, une aide à la mobilité, appel aux partenaires ressources pour une réorientation ou un complément de mesure)
 Mise en place d’espaces menant à harmoniser les pratiques et de créer des conditions de collaboration entre les travailleurs sociaux du Département, les référents Pôle Emploi et les référents des autres partenaires.

Membres du Consortium

  • Pôle Emploi Mayotte - Direction Régional Mayotte
  • DEETS de Mayotte
  • Opérateurs : Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte Mission Locale de Mayotte, Mission locale
  • Associations : Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE)
  • Chambres consulaires
  • Université régionale des métiers de l’artisanat

Public cible

  • Tout demandeur d’emploi de longue durée
  • Les personnes bénéficiaires du RSA notamment celles accompagnées par la Mission Locale
  • Les personne à mobilité réduite (PMR) avec la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Périmètre d’action
Département de Mayotte (976)

Contact
 SOUNDI, Mohamed, mohamed.soundi@cg976.fr

Contenu du projet

AXE 1
 Mise en place d’un diagnostic partagé
 Intégration d’autres partenaires pour optimiser l’accompagnement global
 Recensement des problématiques récurrentes des bénéficiaires et identification des partenaires ressources susceptibles de répondre aux besoins non satisfaits
 Mutualisation des ressources et coordination des interventions
 Mise en place de séminaires interprofessionnels visant à retenir une méthodologie de travail partenarial facilitant l’intégration de nouveaux partenaires/ressources dans le dispositif d’accompagnement global

AXE 2
 Elargissement de l’accompagnement global sur d’autres territoires et sur d’autres secteurs
 Poursuivre le suivi classique des bénéficiaires du dispositif accompagnement global : formalisation d’une CER, rappel des droits et devoirs
 Mutualisation des outils Pôle Emploi Dude et Ouiform
 Suivi des bénéficiaires du dispositif accompagnement global amélioré à travers un espace dédié aux demandeurs d’emploi
 Elargissement de l’accès aux web RSA aux assistants sociaux et aux conseillers en insertion professionnelle (CIP)
 Réaliser une enquête sociale auprès des publics accompagnés
 Mise en place d’actions d’urgence pour les personnes n’ayant pas trouvé de solution (proposition conjointe des intervenants pour une réorientation du projet professionnel du bénéficiaire, une aide à la mobilité, etc.)
 Actions collectives (gestion budgétaire…parentalité/éducative..etc.)

AXE 3
 Elaboration d’une cartographie des acteurs sous la forme d’un annuaire numérique des acteurs de l’accompagnement social, médico-social et de l’insertion socio-professionnel
 Mise en place d’un espace commun de partage des données

TRANSVERSE
 Désignation d’une chargée de mission
 Mise en place de séminaires interprofessionnels
 Identification des référents et les travailleurs sociaux dédiés par secteur
 Mise en place d’une équipe d’animation (un référent par institutions/opérateur)
 Nomination d’un responsable de l’équipe d’animation en charge de centraliser les données des secteurs
 Analyse des pratiques des intervenants de terrain et harmonisation des outils de suivi de parcours


Calendrier de déploiement

T2 2022

  • Démarrage du projet opérationnel du projet (fin avril/début mai )
  • Mobilisation des équipes de terrain ( mi-mai)
  • Recrutement du chargé du projet et de l’animateur territorial
  • Validation le 15 avril du calendrier des différentes instances de concertation : équipe opérationnelle, consortium.

T3 2022

  • Rencontres bilatérales avec les partenaires ressources (juin)
  • Mise en place des séminaires interprofessionnels (décembre)
  • Mise en place de 3 ateliers techniques associant les AS et CIP. (octobre) Formation commune des intervenants sur les outils via un prestataire (octobre)
  • Définir un processus de coopération et de gestion du dispositif (octobre)
  • Entrée des nouvelles cohortes des bénéficiaires (juillet)
    • Réaliser une enquête sociale auprès des publics accompagnés (fin 1er trimestre 2023)