Déploiement du SPIE - Département de la Charente (16)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Étude pour la création d’une Agence Départementale de l’inclusion, qui rassemble l’ensemble des membres du consortium
 Mise en place d’un pacte global de soutien aux parcours personnalisés qui permette d’adopter une approche globale et de répondre à l’ensemble des besoins des bénéficiaires
 Méthode de travail collaborative basée sur des groupes de travail et sur la participation des bénéficiaires aux dispositifs
 Mise en place de méthodes centrées sur l’acculturation et le développement de compétences

Membres du Consortium
 Associations
 Collectivités (Région, Communautés d’agglomération, Communautés de communes, Commune d’Angoulême…)
 Services déconcentrés : Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP)
 Acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales)
 Acteurs du champ social (CAF, MSA, CPAM, CCAS, mutualité française…)
 Organismes de formation (OPCO, E2C, GRETA)
 Représentants des entreprises (CCI, CMA, Fédération française du bâtiment, etc.)

Public cible
 Allocataires du RSA
 Jeunes
 Personnes en situation de handicap

Périmètre d’action
Le département de la Charente (16)

Contacts
 Laetitia Fredaigue - Direction insertion - lfredaigue@lacharente.fr

Contenu du projet

AXE 1
 Mise en place d’un groupe de travail pour élaborer un outil de diagnostic commun, basé sur les différents outils existants et intégrant toutes les dimensions de l’approche globale du bénéficiaire (appétences, formation, employabilité, accès aux droits, dont santé, logement, hébergement, mobilité, garde d’enfant, ressources financières, inclusion numérique, etc.).
 Élaboration d’un référentiel pour prendre en main le nouvel outil de diagnostic.
 Ouverture du diagnostic à l’ensemble des publics cibles du SPIE.
 Mise en place d’un groupe de travail sur l’amélioration continue de la qualité.

AXE 2
  Formalisation d’une charte d’engagement sur le suivi des parcours, signée par tous les membres du consortium.
  Mise en place de nouveaux supports sur les droits et devoirs et expérimentation d’un support réalisé par les bénéficiaires.
  Élaboration d’un référentiel sur la référence de parcours.
 Prototypage d’un outil d’alerte et de prévention des ruptures de parcours.
 Prototypage d’un schéma de suivi des parcours à 6 mois et 6 mois après la sortie.

AXE 3
 État des lieux des aides et dispositifs existants.
 Formalisation d’un pacte global de soutien aux parcours personnalisés avec les membres du consortium qui permette d’améliorer la lisibilité des offres (notamment logement / hébergement et santé) et de faciliter leur accessibilité et leur prescription.
 Réalisation d’une cartographie évolutive des offres, accessible numériquement.
 Simplification des prescriptions.
 Création d’outils facilitant les interactions avec les employeurs.

Calendrier de déploiement

 S2 2021 et S1 2022

  • Ateliers de co-construction des outils (diagnostic, référentiel, cartographie, charte, etc.)

 S2 2021 et S1 2022

  • Formation des professionnels aux nouveaux outils

 S2 2022

  • Signature par les partenaires du pacte global de soutien au parcours

 S1 2023

  • Lancement de l’agence départementale de l’inclusion