Membres du Consortium
- Représentants de l’Etat : DDETS
- Collectivités : Communauté de communes Plaine de l’Ain, Haut Bugey Agglomération (territoires expérimentateurs) puis élargissement à tous les autres EPCI du département
- Acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi
- Acteurs du champ social : CAF, MSA, ARS, Conseil Régional
- Organismes de formation : AFPA, IFRA, GRETA
- Associations
- Entreprises, groupement d’entreprises, chambres consulaires, SIAE
Public cible
- Bénéficiaires du RSA
- Jeunes en insertion
- Bénéficiaires de l’obligation d’emploi
- Demandeurs d’emploi de longue durée
- Séniors
- Résidents des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Périmètre d’action
Département de l’Ain (01)
Cécile JACOB – cecile.jacob@ain.fr
Contenu du projet
AXE 1
Travail avec le consortium sur le contenu du questionnaire de diagnostic socioprofessionnel - mise en place d’un groupe de travail interinstitutionnel (Pôle Emploi, missions locales, Cap Emploi, organismes de formation, structures IAE…)
Sur la base du questionnaire utilisé dans le cadre de la plateforme d’évaluation, de positionnement et d’orientation des bénéficiaires du RSA et de ceux utilisés par les partenaires, élargissement du diagnostic socioprofessionnel à l’ensemble du public cible
Développement de diagnostics thématiques à tous les publics cibles dans le cadre du SPIE (numérique, mobilité et linguistique)
Partage des diagnostics entre tous les acteurs intervenant dans le parcours des usagers
AXE 2
Programmation de formations au développement du pouvoir d’agir à destination des agents du Conseil départemental et de ses partenaires en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA
A terme et en fonction des retours, élargissement de l’expérimentation "référent de parcours" mise en place dans le cadre de la CALPAE à tous les usagers du SPIE
Organisation de réunions multi-partenariales autour des cas complexes
AXE 3
Construction d’un parcours de formation à destination des membres du SPIE sur l’offre de service de chacun des partenaires
Recueil des informations liées aux actions du territoire et constitution de supports de communication (actions d’insertion, formations, offre d’emploi) et création d’un listing le plus exhaustif possible
Appui sur la cartographie en cours de construction sur la page internet des solidarités du Conseil départemental
Organisation de réunions trimestrielles afin de prévoir le cadencement des nouveaux dispositifs et le renouvellement de ceux existants pour éviter les chevauchements ou les périodes "creuses" sans dispositif pour les personnes
Organisation d’immersions au sein des structures des membres du SPIE
Organisation de visites d’entreprises pour les membres du SPIE
Organisation de commissions locales avec les collectivités, les professionnels de l’insertion et les entreprises (interconnaissance de l’écosystème local, articulation des actions existantes, adaptation des dispositifs aux besoins, constitution d’une offre partagée sur la levée des freins périphériques…)
Mise en place de partenariat SPIE / filières sur les métiers en tension
Actions conjointes de promotion des métiers
Organisation d’information collectives conjointes en vue d’immersion dans les entreprises partenaires
Création d’un guichet unique entreprises pour communiquer sur les offres existantes, faciliter le rapprochement offre et demandes en lien avec Pôle Emploi, assurer un suivi post-embauche
TRANSVERSE
Mise en place de comités techniques et de comités de pilotage réunissant les membres du SPIE
Mise en place du carnet de bord pour faciliter la transmission d’information sur le principe du "dites-le nous une fois"
Ouverture envisagée du logiciel métier du Conseil départemental aux partenaires
Calendrier de déploiement
S1 2022
- Recrutement des ressources humaines en charge du déploiement du SPIE au niveau départemental
- Organisation des groupes de travail sur la refonte du diagnostic socioprofessionnel
- Mise en place du référent de parcours pour les publics bénéficiaires du RSA
- Mise en place des instances multi-partenariales sur les cas complexes
- Construction d’un parcours de formation à destination des membres du SPIE sur l’offre de service de chacun des partenaires
S2 2022
- Déploiement du nouveau diagnostic socioprofessionnel
- Mise en place du carnet de bord en fonction de l’avancée des travaux avec beta.gouv
- Organisation de réunions trimestrielles afin de prévoir le cadencement des nouveaux dispositifs et le renouvellement de ceux existants
- Organisation de commissions locales avec les collectivités, les professionnels de l’insertion et les entreprises
- Ouverture envisagée du logiciel métier du Conseil départemental aux partenaires
2023
- Extension de l’expérimentation aux publics autres que bénéficiaires du RSA