Comment ça marche ?
Chaque structure de parrainage a ses propres modalités d’accueil.
- Dans l’annuaire des structures proposant le parrainage (missions locales, associations d’acteurs économiques, etc.), vous saisissez le code postal de votre commune pour trouver les coordonnées des structures les plus proches de votre domicile/lieu de travail.
- Dans la liste de résultats des structures les plus proches de chez vous, vous en choisissez une et vous lui adressez votre offre de parrainage par mail.
- Dès réception de votre mail, un référent/conseiller parrainage de la structure vous contacte sous dix jours pour fixer un rendez-vous.
- Le référent/conseiller parrainage vous reçoit ou s’entretient avec vous par téléphone pour vous expliquer les modalités et la fréquence des rencontres (lieu, durée…) et vos engagements vis-à-vis du jeune et de la structure.
- Une fois votre candidature retenue, le référent/conseiller parrainage pourra vous mettre en relation avec un jeune.
- Le référent/conseiller parrainage organise et assiste au premier rendez-vous avec le jeune durant lequel est signée la charte d’engagement de parrainage.
- Vous accompagnez le jeune jusqu’à 6 mois pouvant être prolongée, au cas par cas, selon la fréquence retenue.
- Vous rendez systématiquement compte au référent/conseiller parrainage de la progression des démarches du jeune dans ses recherches d’emploi (résultats, difficultés rencontrées, etc.).
- Vous intégrez le réseau de parrains et participez à des rencontres permettant d’échanger et de bénéficier de leurs expériences.
- Vous êtes outillé(e) et conseillé(e) tout le long du parrainage.
Des parrains/marraines motivés et engagés
Pour jouer ce rôle de médiation entre un jeune et le monde professionnel, des qualités d’écoute et de dialogue, de conseil et de transmission, sont primordiales. Vous disposez des réseaux et des contacts ainsi que d’une expérience dont vous pouvez faire bénéficier le jeune.
Le parrain ou la marraine n’est ni le conseiller professionnel, ni l’employeur potentiel, ni le parent, ni l’enseignant.
Votre engagement s’inscrit dans la durée afin d’intervenir à des étapes différentes du parcours du jeune : vers l’emploi et/ou dans l’emploi, notamment durant la période d’essai afin d’aider le filleul à s’insérer et se maintenir durablement dans l’emploi. Le parrain ou la marraine ne se substitue pas à la fonction du tuteur de l’entreprise dont le rôle est centré sur la transmission de savoirs professionnels.
Pour vous aider, les référents parrainage sont à vos côtés tout au long de la démarche. Ils vous outillent et vous conseillent sur votre rôle de parrain pour vous permettre d’appréhender et de connaître les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes dans l’accès à l’emploi.
Enfin, vous bénéficiez également de l’expérience des autres parrains et marraines à travers des rencontres et des échanges réguliers au sein du réseau du parrainage.
Rôle du parrain/marraine
Parrainer un jeune c’est :
- Transmettre votre expérience
Partager vos connaissances de l’entreprise (codes, organisation et contraintes…) et de son environnement. Informer sur votre secteur d’activité et les métiers ainsi que les besoins des entreprises.
- Ouvrir vos réseaux et faire bénéficier de vos contacts
Mobiliser vos réseaux et faire bénéficier de vos contacts.
- Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel et dans sa recherche d’emploi ou de création d’activité
- Fixer avec le jeune des objectifs pour optimiser sa recherche d’emploi ou de formation ou de préparation aux concours, etc.
- Conseiller dans la rédaction du CV et des lettres de motivation ainsi que dans la préparation des entretiens d’embauche.
- Valoriser ses aptitudes, ses atouts et ses compétences.
- Être un soutien, encourager et redonner confiance en soi et en ses capacités professionnelles.
- Faire le lien
Vous êtes un relais entre l’employeur et le jeune en valorisant ses compétences, ses atouts, son potentiel, ses aptitudes et son potentiel.
La fréquence des rencontres est fixée en fonction de vos disponibilités et des besoins des jeunes. La durée moyenne d’un parcours de parrainage est de 4 à 5 mois avec la possibilité d’aller jusqu’à 6 mois, en fonction de la personne parrainée et du territoire.
Parrainer, ce n’est pas :
- S’engager à offrir un emploi au jeune ou le rechercher à sa place.
- Résoudre les problèmes sociaux du jeune (si le parrain identifie des difficultés qui freinent sa recherche d’emploi, il en informe le référent parrainage du jeune).
- Prendre des décisions à la place du jeune ou être toujours d’accord avec lui.
Je souhaite devenir parrain/marraine
Vous souhaitez devenir parrain/marraine et rejoindre un réseau de parrainage.
Vous pouvez contacter la structure de parrainage la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail.
Pour contacter une structure, vous lui adressez un mail en précisant votre situation actuelle :
-
- Pour les professionnels en activité : nom de l’entreprise et secteur d’activité, votre fonction, votre motivation.
- Pour un professionnel à la retraite : votre secteur d’activité, votre motivation.
Ils témoignent
Fabien LAMEYRE
Directeur des Ressources Humaines Groupe
Groupe ConcoursMania
Vous êtes un cadre très occupé, pourquoi avoir accepté de parrainer ?
« Pour une raison assez simple. Je suis le premier DRH à fulminer lorsque je rencontre des candidats qui sortent de leurs études en ne connaissant presque rien du monde de l’entreprise. Le parrainage permet de mettre les jeunes en phase avec les réalités d’une entreprise, ce qui manque terriblement dans le cadre des études universitaires. De plus de part mes fonctions, je trouve logique de pouvoir aider, assister ces jeunes et de leur permettre de se rapprocher du monde du travail. »
Que vous apporte le parrainage ?
« Le parrainage m’apporte exactement l’inverse ! Plus on vieillit et plus on s’éloigne du monde étudiant voire même de la recherche d’emploi. Je n’ai jamais connu de période de chômage ni de recherche d’emploi difficile. Cela me permet de me remettre en face de ces réalités, d’éviter de manquer d’indulgence et de me maintenir performant dans mon job. Et puis, ce sont avant tout des échanges avec de nouvelles personnes, ou encore la satisfaction d’avoir réussi à aider. »
Quel votre meilleur souvenir ? Et le pire ? Une anecdote à partager ?
« On peut parfois avoir l’impression de ne pas être utile, le marché du travail est très dur ou alors les jeunes peuvent perdre leur motivation. On peut être tenté de se mettre la pression et de vouloir que son filleul trouve un emploi grâce au parrainage. Pour l’anecdote, ma filleule est tellement persuadée que j’ai peu de temps à lui consacrer qu’elle parle très vite et me prouve tout ce qu’elle a pu faire en peu de temps lors de nos rendez-vous. Je l’aide à se mettre à l’aise et la réconforte sur le fait que j’ai le temps de l’écouter, et que je suis là pour ça. »
Quels conseils donneriez-vous à d’autres collaborateurs qui souhaitent devenir parrain/marraine ?
« Il ne faut pas croire que le but est de trouver un emploi au jeune, mais bien de l’accompagner vers l’emploi, que ça soit directement ou non, grâce à soi ou non. Une relation de parrainage est forcément enrichissante et c’est une occasion nouvelle de partager son expérience, son vécu et son réseau. Humainement cela est passionnant et ce n’est jamais une perte de temps ».
Ludovic Leray Patillot
Parrain au sein de l’association "Un parrain 1 emploi" à Nantes
Directeur des centres commerciaux Atlantis et Paridis
Témoignage recueilli le 4 février 2016.
« Être parrain, c’est transmettre un peu de la chance et des coups de main dont j’ai moi-même bénéficiés. C’est contribuer à donner aux filleuls de l’espoir, des repères, des armes dans la vie… et surtout de la considération pour eux-mêmes. C’est aussi de belles rencontres qui perdurent parfois. Deux filleuls continuent à me donner des nouvelles 7 ans après… c’est pas beau la vie ! »