Programme « inclusion par le travail indépendant »

Trouver sa place en devenant entrepreneur

Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous vous demandez si vous avez le « bon profil », vous ressentez le besoin d’être accompagné pour la réussite de votre projet ? Le programme « inclusion par le travail indépendant » permet aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle de se réaliser en devenant entrepreneur.

Le gouvernement souhaite faciliter l’accès à la création d’entreprise pour tous, y compris pour les personnes fragilisées sur le marché du travail, quel que soit leur âge. Le programme « inclusion par le travail indépendant » vous permet d’être accompagné gratuitement et de façon renforcée pour concrétiser votre envie d’entreprendre, que ce soit au stade de l’émergence de votre projet, de la création effective de votre entreprise ou au-delà pour consolider votre activité économique ou votre entreprise dans ses premiers mois d’existence.

A qui s’adresse cette offre d’accompagnement ?

Cette offre d’accompagnement gratuite et renforcée est proposée aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi et qui ont un projet ou une intention de création d’entreprise – ou de reprise d’entreprise.

Qui contacter pour bénéficier d’un accompagnement ?

7 réseaux présents sur l’ensemble du territoire national ont été sélectionnés pour la qualité de leur offre de services et leur connaissance de l’ensemble des opérateurs publics et privés présents sur votre territoire :
- ADIE
- BGE
- France Active
- Groupement de créateurs
- Initiative France
- La Ruche
- L’Union des couveuses d’entreprises

La structure que vous contacterez appréciera votre situation au regard de divers critères comme le niveau de qualification, la durée d’inscription à Pôle emploi, le lieu de résidence, l’existence d’un handicap, la situation de parent isolé etc…, et plus généralement au regard des difficultés que vous rencontrez. Un premier contact vous permettra de voir si cette offre de services est adaptée à votre situation et à vos besoins.


Vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez, vous aussi, monter votre boîte ? Bénéficiez d’une prime de 3000 € !

En fonction de vos besoins, vous pouvez, en complément de cet accompagnement, bénéficier d’une prime de 3 000 euros pour faciliter la mise en œuvre de votre projet.
Cette prime vise à soutenir la mise en œuvre du projet et permet de faciliter l’accès aux financements (micro-crédits, crédits bancaires) par effet levier dans la phase de démarrage et de développement de l’entreprise.
L’aide est versée à la création/reprise effective de l’entreprise. Elle est attribuée au cas par cas, par 3 opérateurs (ADIE, France Active, Initiative France), sur la base d’un dossier présenté par le jeune porteur de projet et en fonction d’un diagnostic de ses besoins.


« Nous voulons permettre à chacun qui le souhaite, tout particulièrement aux jeunes, d’accéder au marché du travail en créant son propre emploi »

Brigitte KLINKERT,
ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion.