Avancées du groupe d'experts franco-allemand sur l'avenir du travail

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre française chargée du Travail et de l’Emploi et Bärbel Bas, ministre fédérale allemande du Travail et des Affaires sociales ont participé ce jour au Conseil des ministres franco-allemand à Toulon.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux ministres d’évoquer ensemble les avancées du groupe d’experts franco-allemand sur l’avenir du travail qu’elles ont relancé cet été.

Les travaux de ce groupe, créé dans le cadre du Traité d'Aix-la-Chapelle en 2019, qui rassemble tous les partenaires sociaux français et allemands et qui s'était réuni en 2021, ont été été relancés en juillet derniers par les deux ministres.

A cette occasion, elles ont réuni un Sommet social à Berlin, avec l’ensemble des partenaires sociaux des deux pays, pour évoquer la convergence franco-allemande sur les sujets liés au Travail et à l’Emploi.

Depuis cette réunion, le groupe d’experts a entamé ses travaux. Il a en particulier progressé dans la réflexion sur la mobilité juste des travailleurs vers une position commune des deux gouvernements et des partenaires sociaux. Ce sujet sera en effet rediscuté par la Commission européenne sous peu et les travaux du groupe d’experts permettrons à la France et à l’Allemagne de porter à cette occasion une position commune.

Par ailleurs, le groupe a défini un programme de travail pour les prochains mois portant sur quatre thèmes :

  1. Mobilité juste des travailleurs ;
  2. Augmentation des taux d’emploi, en particulier des jeunes, des femmes et des travailleurs âgés, et grâce à l’éducation, la formation continue et à l’intégration des demandeurs d’emploi
  3. Politique industrielle et compétitivité ;
  4. Adoption et diffusion de l’intelligence artificielle.

Les ministres se félicitent de l’avancée des travaux du groupe d’expert et de leur pertinence pour porter des positions communes aux deux pays lors des futurs travaux des institutions européennes.

Contacts presse

Cabinet de la ministre chargée du Travail et de l’Emploi
+33 1 87 05 97 35 – sec.presse.te@travail.gouv.fr

Image générée par une IA et vérifié par un agent

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.