« Voyons les personnes avant le handicap » - Campagne nationale de sensibilisation au handicap

Le handicap est plus que jamais l’affaire de tous : un Français sur 5 est concerné, soit 12 millions de personnes. 80 % de ces handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie. Pourtant, de nombreux préjugés restent encore attachés au handicap. Faire évoluer les mentalités s’agissant du handicap est primordial dans l’objectif de construction d’une société inclusive, plus juste, plus équitable et plus solidaire.

Face à cet enjeu, une grande campagne nationale de communication sur le handicap est lancée du 18 octobre 2021 au 4 janvier 2022, pour rendre visible les invisibles. Cette campagne a pour objectif d’intensifier la mobilisation de tous les citoyens pour qu’ensemble en prenant conscience de son importance, nous puissions améliorer le quotidien de tous, de la naissance jusqu’au grand âge : à l’école, dans l’entreprise, dans le logement ou encore l’accès aux loisirs.

Cette campagne partage un message fondamental, adressé à toutes les générations et notamment les jeunes qui ont un rôle indéniable à jouer pour faire évoluer le regard sur le handicap. Elle est diffusée depuis le 18 octobre en TV, cinéma, presse, affichage, digital, afin d’embarquer tous les citoyens dans cette mobilisation.Consulter le dossier d’information de la campagne.

Réalisés par Yvan Attal, trois films mettent en scène des situations de la vie quotidienne qui illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur ce qui importe vraiment : notre personnalité. Car il est plus que temps de cesser de considérer la personne en situation de handicap à travers le seul prisme de son handicap, mais au contraire au travers de tout ce qui la définit : ce qu’elle est, ce qu’elle aime, ce qu’elle fait. Comme tout un chacun.

Ces 3 films s’articulent en complémentarité avec 10 portraits de personnes en situation de handicap, réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon. Conçus en étroite collaboration avec les personnes en situation de handicap qui se sont prêtées aux rôles de modèles, ces portraits mettent en scène leurs passions, des goûts communs ou des situations du quotidien.

De nombreux témoignages illustrent également le message avec positivité et dynamisme car il s’agit de sensibiliser le grand public de manière positive, afin de faire bouger les choses, changer les mentalités, faire tomber les préjugés encore trop profondément ancrés dans l’inconscient collectif : c’est la vidéo des coulisses, les témoignages des 10 personnes photographiées relayés sur nos réseaux sociaux, les témoignages issus de nos partenariats médias avec Konbini (en novembre décembre) et Gulli (en décembre),

Voir les films, les portraits et les témoignages

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Le kit de communication de la campagne est disponible ici.


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