Trouvez des informations chiffrées sur le métier de votre choix…

Découvrez les portraits statistiques des métiers de la DARES

Les infirmiers sont-ils nombreux à avoir des horaires de travail atypiques ? Le nombre de cuisiniers demandeurs d’emploi baisse-t-il ces dernières années ? Quel est le salaire moyen des caissiers ?

La Dares, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, vous propose de découvrir, de façon interactive et en quelques clics, toutes les informations clés sur plus de 200 métiers.

Choisissez un métier et consultez toutes les informations clés sur ce métier

Pour chacun des 225 métiers, découvrez : l’évolution de l’emploi, le salaire moyen, le niveau de diplôme, la qualité de l’emploi (contrats courts ou CDI, horaires de travail atypiques, …), la structure par âge, la part des femmes, la répartition géographique, le nombre de demandeurs d’emploi, etc.

Comparez deux métiers

Grâce au comparateur, constatez en un seul coup d’œil les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
Par exemple : les charcutiers-traiteurs sont au nombre de 13 000 tandis que les bouchers sont 90 000. Il y a une part plus importante de femmes chez les charcutiers que chez les bouchers (28% contre 19% ) et plus de personnes de plus de 55 ans (22% contre 16%). Enfin, le niveau des salaires est plus élevé pour les bouchers.

Rendez-vous sur le site de la Dares pour consulter les portraits statistiques des métiers.


La Dares produit des analyses, des études et des statistiques sur l’emploi, le temps et les conditions de travail, le dialogue social, la rémunération, les politiques de l’emploi, la formation professionnelle, les métiers, etc. Ses travaux éclairent le débat économique et social et pour aide à la concevoir et à mettre en œuvre les politiques publiques.