Enquête : les profils de la cybersécurité

Pour mieux comprendre le marché de l’emploi cyber et la diversification rapide de ses métiers, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publie une enquête sur les profils de la cybersécurité. En partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les enjeux des professionnels et des recruteurs du domaine.

Mieux connaître les enjeux des professionnels et des recruteurs

En 2021, dans le cadre de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité, les travaux de l’ANSSI se poursuivent sur la thématique des Profils de la cybersécurité. Ils donnent lieu à une étude sur le marché de l’emploi (plus de 15 000 offres d’emploi traitées et analysées) et au lancement d’une enquête en ligne auprès des professionnels de la cybersécurité (2 381 réponses).

Cette enquête, réalisée en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’AFPA, révèle ainsi les tendances chiffrées sur les profils types, la formation, l’expérience, le recrutement, la rémunération ou encore l’épanouissement au travail. Des focus « en chiffres », selon les métiers ou les marchés sont également disponibles.

Les premiers enseignements

Les résultats de l’enquête permettent de tirer des premiers enseignements et révèlent que :

  • les professionnels de la cybersécurité sont très majoritairement des hommes (89 %) travaillant dans le secteur privé (73 %). Plus de la moitié d’entre eux vivent en Île-de-France ;
  • la population cyber est très qualifiée (72 % possèdent un diplôme ou un niveau de qualification supérieur ou égal à bac +5) mais avec peu d’expérience dans le domaine (45 % des professionnels de la cybersécurité ont moins de 5 ans d’ancienneté) ;
  • les professionnels jugent leur travail stressant (63 %) mais satisfaisant (89 %).
Découvrez l’intégralité de l’enquête ainsi que des zooms sur des métiers spécifiques (consultant en cybersécurité, architecte sécurité, etc.) sur le site de l’ANSSI.