Conflit en Ukraine : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion vous informe

Pour accompagner l’arrivée sur le sol français des personnes ayant quitté l’Ukraine en raison du conflit et permettre aux entreprises de faire face aux conséquences économiques, le ministère du Travail vous informe sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement.

Mobilisation pour l’accueil des réfugiés

Les personnes déplacées d’Ukraine peuvent demander une protection temporaire en France qui les autorise notamment à exercer une activité professionnelle.

En savoir plus :
- Information à destination des personnes déplacées d’Ukraine et souhaitant demander une protection temporaire en France
- Livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine - ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ. Ce document synthétique délivre des informations essentielles à connaître pour séjourner en France : les points d’accueil organisés sur le territoire pour répondre à la situation ukrainienne ; les procédures pour bénéficier de la protection temporaire ; les informations sur l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA) ; les logements d’urgence mis à disposition ; les messages essentiels de prévention santé, pour faire face notamment à l’épidémie de Covid-19 ; des réponses à de nombreuses questions susceptibles de se poser en matière de transport, d’emploi, de scolarisation, de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap
- Foire aux questions - Accueil des réfugiés ukrainiens

Dès l’obtention de l’autorisation provisoire de séjour, les déplacés d’Ukraine sont autorisés à travailler sous réserve des règles de la profession choisie. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement par le service public de l’emploi. Pour ce faire, il convient de les orienter vers la préfecture la plus proche qui les orientera vers le service compétent.

Contact : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/
Renseignez-vous également sur le site de Pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr

Sur le portail « les entreprises s’engagent », les entreprises sont invitées à se mobiliser en faveur de l’accueil des personnes déplacées en France. Il réunit les informations et liens utiles pour les entreprises et leurs collaborateurs, en vue d’actions de plusieurs types :
- Accueillir des personnes déplacées au sein de son entreprise ;
- Proposer un logement ;
- Faire un don matériel ou financier ;
- …

En savoir plus : J’engage mon entreprise pour l’Ukraine (lesentreprises-sengagent.gouv.fr)

Le programme d’accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés (AGIR) qui sera lancé au mois de juin 2022, va permettre d’offrir un accompagnement vers l’emploi et vers le logement plus systématique des réfugiés, et de mieux coordonner les acteurs et les dispositifs de droit commun.

En savoir plus : Communiqué de presse sur le lancement du premier comité de pilotage
Présentation du programme sur le site du ministère de l’Intérieur

L’accompagnement des entreprises impactées par le conflit en Ukraine

Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale destiné aux entreprises suite au conflit en Ukraine, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise les règles applicables à la mobilisation des dispositifs d’activité partielle (AP) et d’activité partielle de longue durée (APLD) pour faire face aux conséquences économiques qui en découlent.

Consulter la FAQ activité partielle et APLD - Plan de résilience

Pour compléter votre information :
- Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques - portail de la Direction générale des Entreprises
- Foire aux questions - Plan de résilience destiné aux entreprises
- Portail de contact à destination des entreprises mis en place de façon conjointe par les réseaux consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture)


Pour aller plus loin