Missions locales

Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

1,1 million de jeunes sont accompagnés, chaque année, par les missions locales. Près de 13 600 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec France Travail dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.

Depuis plus de trente ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

Les missions d’une mission locale

Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans

  • Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
  • Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
  • Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
  • Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
  • Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.

Des offres de service à destination des entreprises :

  • Aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).
  • Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
  • Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.

Les missions locales : un réseau structuré

La gouvernance associative du réseau est structurée au niveau régional par les ARML (Associations régionales des missions locales) et au niveau national par l’UNML (Union nationale des missions locales). Ce sont les partenaires incontournables des services de l’État et des Régions dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles et de l’insertion sociale en direction des jeunes.

Les Missions Locales et les associations régionales adhèrent à l’UNML qui assure les fonctions de représentation et d’animation du réseau au plan national et de syndicat d’employeur·e·s de la branche professionnelle des Missions Locales et des organismes d’insertion.

L’UNML est une association loi 1901 dont la gouvernance est assurée par les élus qui président les Missions Locales. Elle contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, en participant aux travaux des instances nationales de concertation avec les ministères et les responsables des politiques publiques de jeunesse.

Pour remplir leur fonction d’accompagnement des jeunes pour une insertion durable, les missions locales développent des partenariats et les contractualisent avec les services et les institutions en charge des questions relatives à l’orientation, à la formation, à l’emploi, à la santé, au logement, à la mobilité, à la citoyenneté, aux sports, aux loisirs et à la culture.

Depuis 2008, une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) est signée entre l’État et chaque mission locale. Cet outil unique de conventionnement permet la négociation d’objectifs, de moyens et de résultats, au regard d’un diagnostic partagé des besoins du territoire pour l’accès des jeunes à l’emploi.

Les missions locales entretiennent des relations privilégiées avec France Travail. Un accord-cadre de partenariat renforcé engage France Travail et le réseau des missions locales pour une durée de cinq ans. Il est décliné territorialement, au plan régional et dans le cadre d’une convention locale avec chaque mission locale.

À CONSULTER

Bilans d’activité des missions locales

Chiffres clés

Ressources utiles

Textes de références

Annuaire des Missions locales

Consulter l’annuaire du Service public de l’emploi :
PNG

Liens utiles