Déploiement du SPIE - Département du Puy-de-Dôme (63)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Mise en place d’une "Cellule opérationnelle mensuelle" dédiée à l’étude des situations complexes et des réorientations, afin d’éviter des ruptures de parcours.
 Attention portée à la pluridisciplinarité et au décloisonnement des acteurs.
 Participation des bénéficiaires envisagée dans chacun des axes.
 Structuration claire de la gouvernance : lien entre les coordinateurs de parcours et les référents, collaborations entre organismes prescripteurs, etc.
 Volonté d’utiliser des outils numériques, parmi ceux-ci, ceux développés au niveau national sur le partage de données et le carnet de bord.
 Mise en place de formations pour assurer l’accompagnement et l’usage des outils.

Membres du Consortium
 Collectivités territoriale (CD Intercos)
 Pôle emploi
 État déconcentré (DDETS, Préfecture)
 Opérateurs (Cap emploi, CCAS Mission locales, CAF)
 Entreprise : FREI, ACTO, Club des 1000 , Pierre Cotte, etc.
 Organisme de formation : API Pôle adulte
 Associations (ATRIUM, FAIS, etc.)

Public cible
 Accueil universel des personnes éloignées de l’emploi
 Bénéficiaires du RSA et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
 Personnes en situation de handicap
 Public jeune des missions locales

Périmètre d’action
Intercommunalités d’Ambert, Billom et Thiers

Contact
 Pierre AUROI, Chargé de l’Appui au pilotage des projets sociaux - pierre.auroi@puy-de-dome.fr

Contenu du projet

AXE 1
 Co-construction d’un diagnostic socio-professionnel et mise en place au moment de l’entrée du bénéficiaire dans le parcours.
  Élaboration d’un contrat d’engagement réciproque entre le bénéficiaire et le référent de parcours.
 Recrutement de trois Coordinateurs de parcours pour animer le réseau de référents parcours pour organiser les « Cellules opérationnelles mensuelles » qui permettront d’étudier collégialement les cas complexes.
 Création de la formation sur l’accompagnement des professionnels des structures

AXE 2
 Mise en place d’instances de pilotage stratégique et opérationnel afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs du SPIE.
 Co-construction d’un parcours d’insertion personnalisé, agile et adapté aux réalités du territoire à l’aide d’une cartographie des offres d’accompagnement.
  Mise en place d’action de suivi après la sortie du dispositif (RDV, tutorats).

AXE 3
  Création d’un outil de type "portail numérique" destiné aux organes prescripteurs pour gérer les places disponibles dans les différentes actions.
 Développement d’un outil de communication commun à l’ensemble des acteurs du SPIE avec un accès différencié professionnels / grand public.
  Formation des professionnels à l’utilisation des outils numériques utilisés
  Organisation d’immersion professionnelles réciproques « vis ma vie ».

TRANSVERSE
 Utilisation d’outils numériques : ASW pour accéder à la cartographie des offres et ressources, Carnet de bord, outil data.insertion.
 Participation d’usagers à la gouvernance du SPIE.
 Articulation du SPIE avec les acteurs sociaux et économiques locaux en vue de décloisonner et renforcer la collaboration entre les instances existantes.


Calendrier de déploiement

 Automne 2021

  • Construction des formations destinées aux professionnels des structures partenaires du dispositif SPIE sur l’accompagnement (accueil, droits et devoirs, etc.)
  • Recrutement des coordinateurs de parcours

 Octobre 2021

  • Co-construction du document unique de diagnostic socio-professionnel et du contrat d’engagement réciproque

 Novembre 2021

  • Mise en place des formation des professionnels des structures partenaires

 Janvier 2022

  • Démarrage effectif du dispositif SPIE