Déploiement du SPIE - Département du Puy-de-Dôme (63)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Mise en place d’une "Cellule opérationnelle mensuelle" dédiée à l’étude des situations complexes et des réorientations, afin d’éviter des ruptures de parcours.
- Attention portée à la pluridisciplinarité et au décloisonnement des acteurs.
- Participation des bénéficiaires envisagée dans chacun des axes.
- Structuration claire de la gouvernance : lien entre les coordinateurs de parcours et les référents, collaborations entre organismes prescripteurs, etc.
- Volonté d’utiliser des outils numériques, parmi ceux-ci, ceux développés au niveau national sur le partage de données et le carnet de bord.
- Mise en place de formations pour assurer l’accompagnement et l’usage des outils.

Membres du Consortium
- Collectivités territoriale (CD Intercos)
- Pôle emploi
- État déconcentré (DDETS, Préfecture)
- Opérateurs (Cap emploi, CCAS Mission locales, CAF)
- Entreprise : FREI, ACTO, Club des 1000 , Pierre Cotte, etc.
- Organisme de formation : API Pôle adulte
- Associations (ATRIUM, FAIS, etc.)

Public cible
- Accueil universel des personnes éloignées de l’emploi
- Bénéficiaires du RSA et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Personnes en situation de handicap
- Public jeune des missions locales

Périmètre d’action
Intercommunalités d’Ambert, Billom et Thiers

Contact
- Pierre AUROI, Chargé de l’Appui au pilotage des projets sociaux - pierre.auroi@puy-de-dome.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Co-construction d’un diagnostic socio-professionnel et mise en place au moment de l’entrée du bénéficiaire dans le parcours.
-  Élaboration d’un contrat d’engagement réciproque entre le bénéficiaire et le référent de parcours.
- Recrutement de trois Coordinateurs de parcours pour animer le réseau de référents parcours pour organiser les « Cellules opérationnelles mensuelles » qui permettront d’étudier collégialement les cas complexes.
- Création de la formation sur l’accompagnement des professionnels des structures

AXE 2
- Mise en place d’instances de pilotage stratégique et opérationnel afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs du SPIE.
- Co-construction d’un parcours d’insertion personnalisé, agile et adapté aux réalités du territoire à l’aide d’une cartographie des offres d’accompagnement.
-  Mise en place d’action de suivi après la sortie du dispositif (RDV, tutorats).

AXE 3
-  Création d’un outil de type "portail numérique" destiné aux organes prescripteurs pour gérer les places disponibles dans les différentes actions.
- Développement d’un outil de communication commun à l’ensemble des acteurs du SPIE avec un accès différencié professionnels / grand public.
-  Formation des professionnels à l’utilisation des outils numériques utilisés
-  Organisation d’immersion professionnelles réciproques « vis ma vie ».

TRANSVERSE
- Utilisation d’outils numériques : ASW pour accéder à la cartographie des offres et ressources, Carnet de bord, outil data.insertion.
- Participation d’usagers à la gouvernance du SPIE.
- Articulation du SPIE avec les acteurs sociaux et économiques locaux en vue de décloisonner et renforcer la collaboration entre les instances existantes.


Calendrier de déploiement

- Automne 2021

  • Construction des formations destinées aux professionnels des structures partenaires du dispositif SPIE sur l’accompagnement (accueil, droits et devoirs, etc.)
  • Recrutement des coordinateurs de parcours

- Octobre 2021

  • Co-construction du document unique de diagnostic socio-professionnel et du contrat d’engagement réciproque

- Novembre 2021

  • Mise en place des formation des professionnels des structures partenaires

- Janvier 2022

  • Démarrage effectif du dispositif SPIE