Les écoles de la 2e chance (E2C) sont fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques.
Elles ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent, sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel et ainsi de gagner en autonomie.
L’accompagnement en E2C se compose de trois phases successives :
Une phase d’intégration qui permet d’évaluer les besoins du jeune et sa motivation. À l’issue de cette phase d’une durée de 4 à 6 semaines, le jeune signe un « contrat d’engagement », comprenant notamment son plan personnalisé de formation.
Une phase d’accompagnement au cours de laquelle s’alternent des stages en entreprise, des formations de remise à niveau sur les savoirs de base et un accompagnement personnalisé. Cette phase dure environ 6 mois.
Une phase dite« post-parcours », qui permet de suivre le jeune jusqu’à un an après sa sortie de l’E2C.
Budget prévu au titre du Plan d’investissement dans les compétences : 15 millions d’euros
Nombre prévu de bénéficiaires : 2 000 jeunes supplémentaires
Territoires concernés : 130 E2C, réparties dans 57 départements (de 12 régions métropolitaines et 5 régions ultramarines)