Appels à projets et expérimentations

Les appels à projets et à expérimentations du Plan d’investissement dans les compétences s’articule autour de 3 axes

  1. Une mise en œuvre en régions, dans le cadre de Pactes pluriannuels d’investissement dans les compétences 2019-2022, après une période d’amorçage en 2018 agir au plus près des territoires
  2. Lancement ou intensification d’actions nationales orientées dans l’accompagnement vers l’emploi des publics fragiles et le soutien aux enjeux de transformation des métiers (besoins émergents) mutualiser l’effort pour être plus efficace
  3. Le lancement d’appels à projets nationaux pour innover et transformer par l’expérimentation susciter l’innovation

Axe 1 Mieux orienter les politiques de formation et les personnes

Appel à projet : soutien aux démarches prospectives compétences | à destination des branches professionnelles

Soutien aux démarches prospectives compétences en savoir plus
Appel à projets "Soutien aux démarches prospectives compétences" Une première vague a retenu 10 projets sur 25 déposés, le 10 octobre 2018.
Une seconde vague d’appel à projets a eu lieu entre le 1er septembre et le 15 octobre 2018

Accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
L’appel à projet à destination des branches professionnelles Soutien aux démarches prospectives compétences lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences doit permettre d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles et/ou des filières afin d’identifier les besoins et accompagner les évolutions en compétences. Les démarches soutenues devront se traduire en plan d’actions opérationnels.
L’accélération des transformations interroge directement les besoins de compétences. Il est donc essentiel de renforcer l’effort de prospective afin de disposer d’une lecture plus fine et plus agile des évolutions des métiers et de compétences attendues des entreprises, d’accompagner les entreprises et les actifs. Les représentants des filières économiques (branches et entreprises) doivent être pleinement mobilisés pour anticiper et accompagner les transformations de l’emploi, adapter l’offre de formation et sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Axe 2 Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement dans l’emploi durable

10 KNUM 10 000 formations au numérique, le numérique : un levier pour le retour à l’emploi

Dossier de presse #10Knum
pdf 10 KNUM | 10 000 formations au Numérique Téléchargement (2.4 Mo)
Appel à labellisation Disponible sur le site de la Grande école du numérique
Calendrier de l’appel à labellisation Un premier comité a labellisé 215 formations le 22 octobre 2018.
Une 2ème vague sera lancée prochainement.

La France est en bonne position dans la bataille mondiale des talents du numérique pour qu’elle le demeure, il faut continuer nos efforts d’investissements. Depuis ces 10 dernières années, la demande des professionnels des technologies numériques a connu une croissance de 4% par an.
L’apparition des difficultés de recrutements sur ces métiers demeurent : 80 000 emplois non pourvus, faute de profils adaptés.
Le numérique est un secteur particulièrement inclusif, il permet de belles trajectoires individuelles, même pour ceux qui sont sortis sans diplôme du système scolaire. Le « raccrochage » de jeunes décrocheurs ayant une forte appétence pour le digital a déjà démontré des reconversions individuelles réussies.

10 KVert : 10 000 formations aux emplois verts et verdissants

#10Knum en savoir plus

L’invention d’un nouveau modèle productif et social plus respectueux de l’environnement est une nécessité. Il s’agit de renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, pour répondre aux grands enjeux du changement climatique. La transition écologique est aussi une question d’emploi et de compétences. Les éco-activités et l’emploi environnemental au sens strict représentent près de 2% de la population active : 456 000 emplois. Les professions vertes (qui ont une finalité environnementale) ou verdissantes (dont l’exercice évolue avec les préoccupations environnementales) représentent 4 millions d’emplois. La croissance verte, ce sont ainsi de nombreux et nouveaux besoins en compétences.

Axe 3 Innover et expérimenter

100% inclusion : un appel à projets au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés

100 % inclusion en savoir plus
Appels à projets Caisse des dépôts et des consignations
Calendrier de l’appel à projets Les 6 premiers lauréats - 6 novembre 2018
Trois autres vagues de sélection sont prévues en janvier, juin et novembre 2019

Seul un demandeur d’emploi sur dix est formé alors que trois cadres sur quatre ont accès à la formation. L’objectif d’égal accès à la formation n’est pas assuré alors même que la compétence représente le meilleur rempart contre le chômage, un levier efficace d’accès à l’emploi durable et de construction de carrières professionnelles.

Pour permettre aux publics les plus vulnérables de s’orienter vers l’emploi, un appel à projet "100% inclusion" est lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. L’appel à projet permettra d’expérimenter des approches innovantes en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics les plus éloignés de l’emploi.

Prépa-Apprentissage : un appel à projets pour mieux préparer l’entrée des jeunes en apprentissage

Prépa-Apprentissage en savoir plus
Appels à projets Architecture détaillée du dossier de réponse et cahier des charges
Questions-réponses Le consulter
Calendrier de l’appel à projets 12/11/2018 au 15/05/2019 à 12 h

La concertation pour le développement de l’apprentissage menée de novembre 2017 et janvier 2018 a fait ressortir un large consensus sur la nécessité d’un « sas » qui permettrait aux jeunes, et notamment aux plus vulnérables, de mieux préparer leur entrée en apprentissage. Trois enjeux ont été soulignés :

  • consolider les compétences de base qui peuvent être insuffisantes pour bien se lancer ;
  • conforter les compétences relationnelles et le savoir être professionnel pour réussir à signer un contrat et s’intégrer au dans le monde professionnel ;
  • mûrir son projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d’apprentissage qui survient parfois durant les premières semaines.

intégration professionnelle des réfugiés : insertion des réfugiés par l’emploi

Intégration professionnelle des réfugiés en savoir plus
Appel à projets Disponible sur le site de la Caisse des dépôts
Calendrier de l’appel à projets Les projets peuvent être déposés pendant 12 mois à compter du 1er octobre 2018.
La sélection des projets se fera en plusieurs vagues par un comité de sélection constitué de personnalités qualifiées.
Pour pouvoir être instruits et évalués dans le cadre de la première vague de sélection, les dossiers devront être déposés complets, sous forme électronique, avant le 15 novembre 2018 à 12h

Cet appel à projet a pour ambition

  • de promouvoir la création de nouvelles coopérations entre acteurs publics et privés d’un territoire, acteurs historiques et acteurs émergents, acteurs spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de ce public et acteurs génériques œuvrant dans les champs de l’insertion, de la formation professionnelle ou de la création d’activité ;
  • et d’encourager le renforcement de coopérations existantes.