Déploiement du SPIE - Département du Calvados (14)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Harmonisation des pratiques en matière de diagnostic et partage des données socio-professionnelle à travers un logiciel de suivi de parcours commun.
- Ouverture des dispositifs dédiés aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA) à l’ensemble des publics en insertion.
- Mise en place d’une organisation territoriale dédiée avec des référents de parcours et des instances locales réunissant les partenaires sur le volet social et professionnel.

Membres du Consortium
- Pôle emploi
- État déconcentré
- Opérateurs (missions locales, Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), CAF, MSA, Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS)

Public cible
- Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA) dans un premier temps
- Extension dans un second temps aux autres publics en insertion (demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), jeunes, travailleurs handicapés)

Périmètre d’action
Le département du Calvados (14)

Contacts
- Stéphane Miossec, Adjoint au Directeur de l’insertion et du logement - stephane.miossec@calvados.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Dans la suite des travaux engagés sur la revue de la procédure d’orientation des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA), le département souhaite mettre en place un diagnostic commun à l’ensemble des publics en insertion. Des groupes de travail seront mis en place pour conduire cette réflexion avec les partenaires.
- Pour permettre le partage d’information, le logiciel de suivi de parcours du Département SOLIS sera mis à disposition de l’ensemble des référents insertion.

AXE 2
- Expérimenter une nouvelle organisation de la référence de parcours à travers une équipe dédiée (11 référents de parcours, chargé de mission suivi des parcours et déploiement du SPIE)
- Ouvrir les dispositifs d’accompagnement spécifiques mis en place pour les BRSA aux autres publics
- Développer le soutien au secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) et renforcer les liens avec les entreprises : clauses d’insertion, logiciel facilitant la mise en relation entre les accompagnateurs et les référents territoriaux emploi formation en charge des partenariats entreprises.

AXE 3
- Mettre en commun les offres des membres du consortium pour faciliter le recours aux prestations existantes.
- Mettre en place 4 cellules locales de réflexion pour enrichir l’offre d’insertion sociale, travailler le lien vers la sphère professionnelle.
-  Mettre en place une cellule d’analyse des parcours par territoire, avec les acteurs de la sphère professionnelle, pour analyser les situations des personnes en difficulté depuis plus de 2 ans et les réorienter.


Calendrier de déploiement

- Novembre 2021  :

  • Lancement SPIE/Réflexion sur la coordination des dispositifs
  • Ouverture SOLIS

- Fin 2021  :

  • Renforcement des équipes

- Janvier 2022  :

  • Orientation des BRSA sous 4-6 semaines

- Mars 2022  :

  • Réflexions diagnostic commun

- Janvier 2023  :

  • Élargissement aux autres publics