Membres du Consortium
- Représentants de l’Etat : DDETS, DPQPV
- Collectivités : Communauté d’Agglomération de Bastia, Collectivité de Corse
- Acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi
- Acteurs du champ social : CAF, CCAS de Bastia, ARS, MDPH
- Organismes de formation : CFA, AFPA, E2C
- Associations
- Entreprises : CCI de Corse
Public cible
- Personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès au marché du travail (allocataires du RSA, jeunes, personnes en situation de handicaps, etc.)
- NEETS des QPV
- Personnes qui rencontrent des troubles psychologiques
- Nouveaux publics RSA (nouveaux entrants)
Périmètre d’action
Communauté d’agglomération de Bastia.
Florence GUIDINI – Directrice du Développement Economique et Territorial - f.guidini@agglo-bastia.corsica.com
Karen NOVELLA – Directrice du Développement et de la Cohésion sociale k.novella@agglo-bastia.corsica.com
Contenu du projet
AXE 1
– Création d’un diagnostic socio-professionnel harmonisé entre les acteurs
– Diffusion d’une culture du diagnostic commune à tous les professionnels (formation des acteurs à la pratique du diagnostic socioprofessionnel, mise en place d’ateliers d’évaluation des compétences dans chaque structure, création d’outils communs pour le diagnostic, création d’une fiche des attendus du diagnostic socioprofessionnel)
– Appui sur les outils numériques de l’Etat
AXE 2
– Création d’instances : instance de suivi des parcours, équipes pluridisciplinaires pour les cas complexes, cellule d’appui mobilisable en tant que ressource
– Définition et expérimentation de la fonction de suivi de parcours avec les partenaires
– Formation des partenaires, organisation de « vis ma vie »
– Création d’outils pour l’accompagnement et le suivi de parcours : carnet de bord unique, contrat d’engagement individualisé
– Mise en place d’un suivi à 6 mois, 1 an et 2 ans
– Individualisation des parcours (speed dating pour choisir le référent, identification d’indicateurs propres à chaque parcours…)
– Mise en place de partage d’expérience et de vécu entre bénéficiaires
AXE 3
– Création d’un catalogue des dispositifs et d’un annuaire des acteurs du SPIE
– Développement de nouveaux partenariats
– Mise en place d’une communication sur le SPIE
– Mobilisation des clauses d’insertion, des réseaux d’entreprises et de l’IAE
– Elargissement et adaptation du contenu des offres d’insertion existantes
Calendrier de déploiement
– T1 2022
- Mise en place de la convention de partenariat avec l’Etat, coordination des différentes instances liées au service public d’insertion et d’emploi
- Réunion du consortium d’acteurs, définition du plan d’actions prioritaires et du calendrier de mise en œuvre
– T2 2022
- Mobilisation de prestataires de services (conduite du changement, communication, etc.)
- Création du catalogue des dispositifs et annuaire des acteurs
- Déclinaison et prise en main des solutions numériques de partage de données élaborées par l’Etat
– T3 2022
- Recrutement et installation des postes de coordinateurs
- Formations des professionnels
- 1ères entrées en SPIE - Automne 2022