Déploiement du SPIE – Communauté d’agglomération de Bastia (2B)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Développement d’une culture commune du diagnostic et construction d’un outil harmonisé entre partenaires
- Organisation de nouvelles manières de collaborer (ex : "vis ma vie") et mise en place de formations pour les professionnels
- Mise en place d’une instance de suivi des parcours, de réflexion sur les cas complexes, véritable ressource mobilisable par les partenaires
- La présence de représentants des entreprises dans le 1er cercle stratégique du consortium pour augmenter les liens avec le tissu économique local
- Un double portage au sein de la structure pilote mobilisant le volet social et le volet insertion professionnelle

Membres du Consortium

  • Représentants de l’Etat : DDETS, DPQPV
  • Collectivités : Communauté d’Agglomération de Bastia, Collectivité de Corse
  • Acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi
  • Acteurs du champ social : CAF, CCAS de Bastia, ARS, MDPH
  • Organismes de formation : CFA, AFPA, E2C
  • Associations
  • Entreprises : CCI de Corse

Public cible

  • Personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès au marché du travail (allocataires du RSA, jeunes, personnes en situation de handicaps, etc.)
  • NEETS des QPV
  • Personnes qui rencontrent des troubles psychologiques
  • Nouveaux publics RSA (nouveaux entrants)

Périmètre d’action
Communauté d’agglomération de Bastia.

Contact
Florence GUIDINI – Directrice du Développement Economique et Territorial - f.guidini@agglo-bastia.corsica.com
Karen NOVELLA – Directrice du Développement et de la Cohésion sociale k.novella@agglo-bastia.corsica.com

Contenu du projet

AXE 1
- Création d’un diagnostic socio-professionnel harmonisé entre les acteurs
- Diffusion d’une culture du diagnostic commune à tous les professionnels (formation des acteurs à la pratique du diagnostic socioprofessionnel, mise en place d’ateliers d’évaluation des compétences dans chaque structure, création d’outils communs pour le diagnostic, création d’une fiche des attendus du diagnostic socioprofessionnel)
- Appui sur les outils numériques de l’Etat

AXE 2
- Création d’instances : instance de suivi des parcours, équipes pluridisciplinaires pour les cas complexes, cellule d’appui mobilisable en tant que ressource
- Définition et expérimentation de la fonction de suivi de parcours avec les partenaires
- Formation des partenaires, organisation de « vis ma vie »
- Création d’outils pour l’accompagnement et le suivi de parcours : carnet de bord unique, contrat d’engagement individualisé
- Mise en place d’un suivi à 6 mois, 1 an et 2 ans
- Individualisation des parcours (speed dating pour choisir le référent, identification d’indicateurs propres à chaque parcours…)
- Mise en place de partage d’expérience et de vécu entre bénéficiaires

AXE 3
- Création d’un catalogue des dispositifs et d’un annuaire des acteurs du SPIE
- Développement de nouveaux partenariats
- Mise en place d’une communication sur le SPIE
- Mobilisation des clauses d’insertion, des réseaux d’entreprises et de l’IAE
- Elargissement et adaptation du contenu des offres d’insertion existantes


Calendrier de déploiement

- T1 2022

  • Mise en place de la convention de partenariat avec l’Etat, coordination des différentes instances liées au service public d’insertion et d’emploi
  • Réunion du consortium d’acteurs, définition du plan d’actions prioritaires et du calendrier de mise en œuvre

- T2 2022

  • Mobilisation de prestataires de services (conduite du changement, communication, etc.)
  • Création du catalogue des dispositifs et annuaire des acteurs
  • Déclinaison et prise en main des solutions numériques de partage de données élaborées par l’Etat

- T3 2022

  • Recrutement et installation des postes de coordinateurs
  • Formations des professionnels
  • 1ères entrées en SPIE - Automne 2022