Déploiement du SPIE – Communauté d’agglomération de Bastia (2B)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Développement d’une culture commune du diagnostic et construction d’un outil harmonisé entre partenaires
 Organisation de nouvelles manières de collaborer (ex : "vis ma vie") et mise en place de formations pour les professionnels
 Mise en place d’une instance de suivi des parcours, de réflexion sur les cas complexes, véritable ressource mobilisable par les partenaires
 La présence de représentants des entreprises dans le 1er cercle stratégique du consortium pour augmenter les liens avec le tissu économique local
 Un double portage au sein de la structure pilote mobilisant le volet social et le volet insertion professionnelle

Membres du Consortium

  • Représentants de l’Etat : DDETS, DPQPV
  • Collectivités : Communauté d’Agglomération de Bastia, Collectivité de Corse
  • Acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi
  • Acteurs du champ social : CAF, CCAS de Bastia, ARS, MDPH
  • Organismes de formation : CFA, AFPA, E2C
  • Associations
  • Entreprises : CCI de Corse

Public cible

  • Personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès au marché du travail (allocataires du RSA, jeunes, personnes en situation de handicaps, etc.)
  • NEETS des QPV
  • Personnes qui rencontrent des troubles psychologiques
  • Nouveaux publics RSA (nouveaux entrants)

Périmètre d’action
Communauté d’agglomération de Bastia.

Contact
Florence GUIDINI – Directrice du Développement Economique et Territorial - f.guidini@agglo-bastia.corsica.com
Karen NOVELLA – Directrice du Développement et de la Cohésion sociale k.novella@agglo-bastia.corsica.com

Contenu du projet

AXE 1
 Création d’un diagnostic socio-professionnel harmonisé entre les acteurs
 Diffusion d’une culture du diagnostic commune à tous les professionnels (formation des acteurs à la pratique du diagnostic socioprofessionnel, mise en place d’ateliers d’évaluation des compétences dans chaque structure, création d’outils communs pour le diagnostic, création d’une fiche des attendus du diagnostic socioprofessionnel)
 Appui sur les outils numériques de l’Etat

AXE 2
 Création d’instances : instance de suivi des parcours, équipes pluridisciplinaires pour les cas complexes, cellule d’appui mobilisable en tant que ressource
 Définition et expérimentation de la fonction de suivi de parcours avec les partenaires
 Formation des partenaires, organisation de « vis ma vie »
 Création d’outils pour l’accompagnement et le suivi de parcours : carnet de bord unique, contrat d’engagement individualisé
 Mise en place d’un suivi à 6 mois, 1 an et 2 ans
 Individualisation des parcours (speed dating pour choisir le référent, identification d’indicateurs propres à chaque parcours…)
 Mise en place de partage d’expérience et de vécu entre bénéficiaires

AXE 3
 Création d’un catalogue des dispositifs et d’un annuaire des acteurs du SPIE
 Développement de nouveaux partenariats
 Mise en place d’une communication sur le SPIE
 Mobilisation des clauses d’insertion, des réseaux d’entreprises et de l’IAE
 Elargissement et adaptation du contenu des offres d’insertion existantes


Calendrier de déploiement

 T1 2022

  • Mise en place de la convention de partenariat avec l’Etat, coordination des différentes instances liées au service public d’insertion et d’emploi
  • Réunion du consortium d’acteurs, définition du plan d’actions prioritaires et du calendrier de mise en œuvre

 T2 2022

  • Mobilisation de prestataires de services (conduite du changement, communication, etc.)
  • Création du catalogue des dispositifs et annuaire des acteurs
  • Déclinaison et prise en main des solutions numériques de partage de données élaborées par l’Etat

 T3 2022

  • Recrutement et installation des postes de coordinateurs
  • Formations des professionnels
  • 1ères entrées en SPIE - Automne 2022