MANE et Convers Télémarketing, lauréats de la 3e édition des Trophées contrat de génération

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a remis aujourd’hui les 3ème Trophées contrat de génération. Cette nouvelle édition a voulu mettre l’accent sur la qualité de la négociation et du dialogue social dans les entreprises de plus de 50 salariés, et sur le caractère ambitieux des actions et des indicateurs chiffrés.

Deux entreprises sont mises à l’honneur :
• Convers Télémarketing, pour les entreprises de 50 à 299 salariés ;
• MANE, dans la catégorie des entreprises de 300 salariés et plus.

Ces trophées s’inscrivent dans le cadre de la Semaine contrat de génération, qui se déroule du 28 septembre au 2 octobre. Des événements nationaux et locaux sont prévus tout au long de la semaine pour permettre de mieux faire connaître les possibilités offertes par le contrat de génération et de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les acteurs du dispositif.

La 3e édition des Trophées contrat de génération a donc récompensé les entreprises suivantes :

Entreprise de 50 à 299 salariés : Convers Télémarketing
Centre de relation multi-clients Nice, PACA.
Accord contrat de génération conclu en 2013 d’une durée de trois ans.

Le point fort du lauréat :

un lien établi par l’entreprise avec d’autres négociations existantes ; des actions pertinentes sur la prévention de la pénibilité (conception des postes de travail et choix des équipements en lien avec le CHSCT et l’ANACT) ; des engagements en matière de recrutement des jeunes et des seniors (15% de jeunes en CDI et 29 recrutements en contrat de professionnalisation d’ici 2016) et un calendrier précis des engagements pris.

Deux éléments principaux de l’accord ont retenu l’attention du jury :

- L’exemplarité du dialogue social : la négociation a été structurée et a permis l’expression de chaque partenaire.
- La diversité des actions concernant les jeunes et les seniors, en particulier la levée des freins périphériques pour l’accès à l’emploi et, pour les seniors, la prévention de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail.

Entreprise de 300 salariés et plus : MANE
Industrie des compositions parfumantes et des arômes, Alpes-Maritimes, PACA.
Accord contrat de génération conclu en septembre 2013 pour 3 ans.

Le point fort du lauréat :

des objectifs chiffrés ambitieux et des actions pour le recrutement et l’intégration durable des jeunes (alternance, aide au transport, accompagnement à l’accès au logement…) et le maintien en emploi des seniors (remplacement des salariés qui quittent l’entreprise par des seniors à hauteur de 10%, prévention des risques professionnels avec un temps dédié à la formation aux gestes et postures…)

Trois éléments principaux ont retenu l’attention du jury :

- La précision et le volontarisme des engagements en matière d’embauche et de maintien en emploi, notamment pour le recrutement des alternants et l’emploi des seniors (maintien à 6% de l’effectif de la proportion des 57 ans et plus.)
- Le caractère pragmatique des initiatives déployées, notamment en termes de prévention des risques professionnels.
- La volonté de transmettre les compétences clés de l’entreprise.

Les étapes des Trophées
• Le dépôt des candidatures a eu lieu entre le 16 mars et le 29 mai 2015 sur le site trophee-contrat-generation.fr
• Au terme de l’examen des dossiers de candidature, huit entreprises ont été présélectionnées entre le 29 mai et le 16 juin par les services du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
• Les deux entreprises lauréates ont ensuite été sélectionnées le 25 juin par un jury composé de partenaires sociaux.
• Les finalistes ont présenté leurs expériences lors de la remise des prix, le 29 septembre 2015, par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social en présence de représentants de partenaires sociaux.