Simplon, l’école du numérique ouverte à tous qui révèle les talents

Lundi 16 octobre, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, ont inauguré la « Fabrique Simplon-Saint-Maur », première École Sociale du Numérique du Val-de-Marne. Elle a vu le jour grâce à un partenariat entre l’entreprise Septodont, le formateur du numérique Simplon.co et la ville de Saint-Maur-des-Fossés.

Créée en 2013, cette « entreprise sociale » a déjà formé plus de mille personnes dont 33 % de femmes et 60 % de personnes de niveau inférieur ou égal au baccalauréat. Sans prérequis d’âge, de diplômes ou d’expérience, l’école Simplon donne sa chance à tous ceux qui sont motivés.

Les jeunes éloignés de l’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle bénéficient d’une formation gratuite de sept mois, à l’issue de laquelle ils obtiennent deux certifications : l’une en gestion de projet et l’autre en réalisation de sites Internet. Environ 78 % des élèves poursuivent des études, décrochent un CDI ou un CDD. Ils répondent ainsi aux besoins des petites et moyennes entreprises qui cherchent à développer leur présence sur internet.

Révolution numérique : de grandes opportunités

La révolution numérique contribue à des changements dans le domaine de l’emploi. Car cette transformation actuelle, et surtout à venir, permet de grandes opportunités. Afin que la France soit à la hauteur de ce bouleversement technologique, il est primordial d’investir et de former dans ce domaine.

A cette occasion, Muriel Pénicaud a annoncé que

« D’ici 2022, 50 % des emplois seront transformés. Pour accompagner les emplois de demain, pour s’adapter, il faut mettre en place des formations qualifiantes. C’est pourquoi, le numérique occupera une place très importante dans le Plan d’Investissement des Compétences. Notre grand défi, c’est le numérique pour tous !  »