DuoDay | L’édition 2020 se déroule le 19 novembre

Emploi & handicap : et si on commençait par un DUO ?

Du 16 au 22 novembre se déroulera la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, avec en point d’orgue la 3eédition du DuoDay, le 19 novembre 2020.

En ce contexte de crise économique et sanitaire, il est essentiel de rester mobilisés pour l’emploi des personnes en situation de handicap. L’opération DuoDay doit permettre la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

Le principe de DuoDay ?

Créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique pour passer la journée ensemble dans l’entreprise. Il est un outil adaptable qui peut s’organiser à distance.

1 jour = 1 rencontre pour un partage d’expériences

Pour qui ? Quels enjeux ? Comment candidater ? Réponses 👇

ACCÉDER À TOUTE L’INFORMATION ET AU KIT DE COMMUNICATION SUR HANDICAP.GOUV.FR



Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est un évènement européen, désormais attendu par tous les employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations), et toutes les personnes en situation de handicap.

Durant une journée, une personne handicapée compose un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans son quotidien.

Arrivé en France en 2015 dans le Lot-et-Garonne, le DuoDay se déploie depuis 2017 à l’ensemble de la France. Avec 4 000 duos en 2018 et près de 13 000 duos en 2019, l’opération ne cesse de prendre de l’ampleur et suscite de manière unanime l’adhésion des employeurs et des personnes en situation de handicap.

- Pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier et d’amorcer un parcours professionnel.
- Pour les employeurs (entreprises, structures publiques, para-publiques), c’est l’opportunité de sensibiliser leurs équipes au handicap, de découvrir les compétences et les qualités professionnelles de ces personnes et d’affirmer les valeurs sociales de leur organisation.
- Pour les structures qui accompagnent les personnes handicapées (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, etc.), c’est l’occasion de créer de nouvelles synergies avec les employeurs.)

Une plateforme de mise en relation www.duoday.fr

Que vous soyez un employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap et souhaitez vivre cette expérience, ou encore un organisme d’accompagnement et souhaitez offrir une nouvelle option à votre public, il vous suffit de déposer votre candidature via les formulaires en ligne.

Ensuite l’équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire s’occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage, etc.).

Pour toute question ou renseignement, une équipe se tient à votre disposition au 0 800 386 329 (appel gratuit)
ou par mail : contact@duoday.fr


L’opération DuoDay fait partie intégrante de la stratégie pour l’emploi des personnes en situation de handicap « Osons l’emploi ».