Duo Day | une journée pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap

Durant le DuoDay, une personne en situation de handicap partage le quotidien d’un salarié. Le ministère du Travail participe à l’opération, depuis sa Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) jusqu’à la ministre, Muriel Pénicaud.

Le Duoday porte un concept simple : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. A la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. En 2018, le DuoDay se déploie à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, pour faire bouger la société en changeant le regard sur le handicap.

PNG - 16.9 ko

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, n’a pas modifié son agenda. La ministre partage sa journée avec Morgane Cerani. La jeune chargée de mission Ressources humaines est atteinte d’une agénésie tibiale. Elle était au côté de la ministre, ce jeudi 26 avril, à Dijon pour la signature de la convention du Plan d’investissement dans les compétences avec la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, en présence de la Haut-Commissaire à la transformation des compétences. Ce plan permettra à plus de 5 000 demandeurs d’emploi et jeunes peu qualifiés de bénéficier de formations supplémentaires dans la région.

Le parcours pro de Morgane Cerani
Après un master « management de l’insertion par l’économie sociale et solidaire » à l’université de Marne-la-Vallée en apprentissage à la Banque postale, au sein de la mission « diversité », elle a intégré le ministère des Affaires sociales et de la Santé en 2013. Elle est attachée d’administration depuis 2014 et travaillait à la DRH sur un premier poste de « chargée d’études juridique » au pôle contentieux. A 29 ans, elle est chargée de communication et synthèse RH à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.