Développement de l’emploi et des compétences | présentation des résultats de l’EDEC de la filière Fibre optique

Le 15 septembre 2020 a eu lieu la clôture de l’EDEC Fibre optique, l’occasion de présenter les résultats de cet EDEC lancé en 2016. Signé entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, les branches professionnelles (FFB, FNTP, UIMM, HumApp), les fédérations professionnelles membres d’Objectif Fibre (FFIE, FFTélécoms, FIEEC, InfraNum, SERCE) et les OPCO Constructys, OPCO2i et AKTO, il a permis à la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) d’accompagner les acteurs de la filière sur le volet RH du plan France Très Haut Débit.

Cet accompagnement RH a porté sur :

- Etude prospective des besoins en emplois et en compétences
- Réalisation de fiches métiers
- Cartographie des métiers et des certifications
- Expérimentation d’une formation modulaire Pack Fibre dans 6 régions
- Conception d’outils de communication

L’EDEC a notamment montré que les besoins en emplois resteront forts dans la filière fibre optique avec plus de 7000 recrutements à réaliser chaque année jusqu’en 2023 afin d’accompagner la mise en œuvre du plan France Très Haut Débit. Mais les besoins en recrutement diminueront dès 2025 et la filière devra développer les reconversions vers de nouvelles activités.

- Tous les résultats de l’EDEC sont à retrouver sur le site d’Objectif Fibre

A travers la réalisation d’Engagements pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion accompagne les branches et les filières pour mieux identifier les compétences de demain, améliorer l’attractivité des métiers, concevoir des outils de formation et de certification et accompagner les entreprises et leurs salariés sur leurs enjeux RH.
- En savoir plus sur les EDEC