Apprentissage en 2019|Des chiffres en hausse partout en France

Mardi 4 février 2020, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté les chiffres de l’apprentissage en 2019, en présence de chefs d’entreprises, d’apprentis, de maîtres d’apprentissage, de responsables de CFA, des organisations professionnelles et consulaires, des OPCO ainsi que des jeunes médaillés de l’équipe de France WorldSkills à Kazan en 2019.
L’occasion également de présenter la saison 3 de la campagne de communication "Avec l’apprentissage, #DémarreTaStory".

Développer l’offre de formation en apprentissage et faire de l’apprentissage un choix attractif et de confiance pour le jeune et pour l’employeur, tels étaient les objectifs de la loi du 5 septembre 2018.
Apprentis, entreprises et acteurs de la formation professionnelle se sont saisis des nouvelles dispositions offertes par la loi. Rappel des 20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage.

Les chiffres de l’apprentissage en France en 2019 : pour la première fois, une croissance à deux chiffres

Au 31 décembre 2019, il y avait 491 000 apprentis en France, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018.

L’apprentissage a progressé partout en France et a profité à tous les réseaux et à tous les secteurs d’activités.
L’offre de formation s’est développée et l’apprentissage est reconnu comme une voie de formation professionnelle d’avenir plus attractive et d’excellence.
Par ailleurs, pour être plus près des besoins du terrain, les entreprises qui sont en manque de profils qualifiés ont désormais la possibilité de lancer leur propre cente de formation d’apprentis, sans agrément préalable mais avec une simple déclaration.

pdf Dossier de presse | L’apprentissage en 2019 Téléchargement du pdf (1.2 Mio)

Changer le regard sur l’apprentissage

Depuis deux ans, la campagne #DémarreTaStory donne la parole aux apprentis avec pour objectif de faire changer le regard des jeunes et des parents sur l’apprentissage.
Après avoir raconté l’histoire de dizaines d’apprentis en « stories », après avoir sillonné la France à la rencontre d’apprentis de tous les secteurs, #DémarreTaStory va plus loin et répond cette année à un nouveau défi : répondre à toutes les questions que se posent les jeunes et leurs parents sur l’apprentissage.

Cette année encore, le ministère du Travail confie les clés de sa campagne à trois apprentis en communication. En savoir + sur la campagne #DémarretaStory.

Des guides et des questions-réponses pour les acteurs de l’apprentissage

 Apprentissage | Questions-Réponses "Mise en œuvre de la réforme dans les CFA"
 Apprentissage | Rémunération des apprentis
 Apprentissage | Aide au financement du permis de conduire B pour les apprentis
 Apprentissage | Kit "Ouvrir votre propre CFA"
 Apprentissage | Mobilité des alternants
 Apprentissage | Aide unique