Fiches pratiques du droit du travail

Filtres
  • Filtrer par :

5 questions-réponses sur l’entrée en apprentissage

Question 1 : L’apprentissage : jusqu’à quel âge ? Choisir l’apprentissage : c’est possible jusqu’à 25 ans révolus ! Ce qui veut dire que votre contrat peut être signé jusqu’à la veille de votre 26e anniversaire. Cette limite d’âge peut toutefois être (...)
Fiches pratiques du droit du travail

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à (...)
Apprentissage Employeur Employeur - Je forme Fiches pratiques du droit du travail Jeune

Le contrat unique d’insertion - contrat initiative emploi (CUI - CIE)

Le contrat initiative emploi (CUI-CIE) est un contrat aidé dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales (...)
Accompagnement des demandeurs d’emploi Contrats aidés Demandeur d’emploi Emploi ...

Les emplois d’avenir

Les emplois d’avenir constituent une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Ces emplois (...)
Contrats aidés Emploi d’avenir Emploi des jeunes Employeur - Je recrute ...

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel - PMSMP

Toute personne accompagnée dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, et quels que soient son statut, son âge ou son support d’accompagnement, peut mobiliser au cours d’un parcours d’insertion des périodes de mise en (...)
Demandeur d’emploi Fiches pratiques du droit du travail Jeune Salarié

Le contrat starter

Le contrat starter est un contrat aidé dans le secteur marchand à destination des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Il a pour but, grâce à une aide financière à l’employeur, de faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes. Le montant de l’aide est fixé au (...)
Contrats aidés Employeur Employeur - Je recrute Fiches pratiques du droit du travail Jeune

Les Écoles de la deuxième chance (E2C)

Les Écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
Accompagnement des jeunes Emploi des jeunes Fiches pratiques du droit du travail Jeune

EPIDE (Établissement public d’insertion de la défense )

Ce dispositif vise à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. Son organisation et sa gestion sont confiées à l’établissement public administratif (EPIDE – Établissement Public d’Insertion de la Défense), placé sous la (...)
Emploi Emploi des jeunes Fiches pratiques du droit du travail Jeune

Titres professionnels

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi.
Employeur Employeur - Je forme Fiches pratiques du droit du travail ...