Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises

Thibaut Guilluy a été nommé le 18 mars 2020, en Conseil des ministres, haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises auprès de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises

Il animera l’ensemble des politiques conduites en matière d’insertion par l’activité économique, d’emploi des personnes handicapées, d’engagement des entreprises en matière d’inclusion et d’innovation sociale en matière d’emploi.
Il veillera notamment à ce titre à :
- 1°. assurer le déploiement du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique ;
- 2°. assurer le déploiement de l’engagement national de développement des entreprises adaptées « cap vers l’entreprise inclusive » et plus généralement à proposer des mesures et expérimentations favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- 3°. promouvoir les innovations sociales ainsi que les démarches inclusives portées par les entreprises et à coordonner l’action des ministères en matière d’inclusion dans l’emploi et de mobilisation des entreprises à travers le programme « La France, une chance, les entreprises s’engagent »

Il assurera enfin la conception et le déploiement du service public d’insertion et d’emploi en lien avec le Ministère des affaires sociales et les administrations compétentes et rendra compte de ses travaux au Premier Ministre et à la Ministre du Travail.

Son parcours professionnel
Diplômé de l’ESCP, Thibaut Guilluy a une expérience de 20 ans dans l’inclusion avec la création d’une dizaine d’associations et d’entreprises sociales.
Depuis 2018, il est également fondateur et président du French impact (rattaché au ministère de la transition écologique et solidaire) et président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, placé auprès de la ministre du Travail.