Présentation du bilan de l’expérimentation REVA, préfiguratrice du futur service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Six mois après le lancement de la phase 2 de l’expérimentation REVA, une expérimentation soutenue par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour simplifier et accélérer la certification de compétences par le dispositif connu sous le nom de VAE, Carole Grandjean a salué le bilan positif de l’expérimentation REVA dans le cadre d’un déplacement au sein de l’entreprise Vitalliance.

Phase 1 – Octobre 2021 à juin 2022

Lancée pour moderniser la procédure de reconnaissance de l’expérience par le biais d’un diplôme (parcours de VAE), la start-up d’Etat REVA a permis à 300 personnes de :

  • Réduire les délais de mise en œuvre de leur VAE de 16 à 5 mois en moyenne ;
  • Diviser par trois les taux d’abandon de leur VAE (soit 8 % d’abandon contre 25 % dans un parcours de VAE classique) ;
  • Permettre un taux de réussite à 86 % de la certification visée (dont 62 % de validation totale de la certification, soit 15 % de plus que pour un parcours classique).

Phase 2 – Juin 2022 à juin 2023

Prolongée et étendue, la phase 2 de l’expérimentation REVA a concernée 2 767 personnes.

La ministre a salué ce jour un bilan extrêmement positif pour la reconnaissance d’expérience, ayant notamment permis 7 avancées concrètes dans les parcours de VAE :

  1. Sur la candidature : Réduction des délais de prise en compte de la demande de VAE du candidat à 51 heures en moyenne (contre 2 mois en moyenne pour un parcours de VAE classique)
  2. Sur l’attente : Réduction du délai de notification de la recevabilité à moins de 9 jours (contre 2 à 4 mois dans un parcours de VAE classique)
  3. Sur le périmètre du diplôme visé : Certification de 19 métiers en tension du secteur sanitaire et social, de la petite enfance, de l’économie sociale et solidaire, prouvant ainsi l’intérêt de la VAE, notamment pour les entreprises, afin de répondre aux difficultés de recrutement.
  4. Sur le niveau de diplôme visé : Elévation du niveau de qualification des candidats, alors qu’on constate aujourd’hui que 86% des candidats à la VAE ont un niveau inférieur ou égal au Baccalauréat (niveau 4), permettant ainsi de renforcer leur employabilité.
  5. Sur l’accompagnement de la personne dans son parcours : Création et installation d’une fonction « d’architecte accompagnateur de parcours ». Quand une procédure de VAE classique est réalisée seule, l’expérimentation de REVA permet l’accompagnement du candidat par un « architecte-accompagnateur » qui l’oriente en amont du parcours VAE et l’appuie tout au long de son parcours pour l’aider à co-construire son projet et réaliser son dossier de validation.
  6. Sur la réponse aux transitions économiques : Meilleure réponse aux besoins du marché du travail car 78 % des candidats sont issus du secteur privé, montrant l’intérêt de la VAE pour appuyer des parcours de reconversion dans les secteurs en tension.
  7. Sur l’importance de repenser le parcours usager de manière plus moderne : l’expérimentation a permis le développement d’une plateforme numérique dédiée à la promotion et au suivi des parcours, renforçant le lien entre le candidat et l’accompagnateur et matérialisant le parcours par la mise en visibilité de la progression du candidat.

Dans le cadre de la présentation de ce bilan, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a notamment rappelé que cette expérimentation inspirera les contours du futur service public de la VAE, initié par la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.

« La validation des acquis de l’expérience est essentielle dans la promotion de la société des compétences à laquelle nous aspirons toutes et tous. C’est aussi un formidable outil d’émancipation et d’égalité des chances pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteront s’orienter dans ce parcours rénové. Notre objectif de 100 000 parcours réussi est ambitieux mais, forts de cette expérimentation de REVA et de la réforme législative menée en 2022, je suis convaincue que nous pouvons l’atteindre », précise Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Contact presse