Pix et France Travail : un partenariat en faveur d’une insertion professionnelle durable

75 % des métiers actuels exigent un niveau minimal de compétences numériques. Pourtant, 16 millions de citoyens français sont confrontés à des problèmes liés à l’usage du numérique. Partant de ce constat, Pix a été initié en 2018 par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le cadre du PIC. Disponible dans toutes les agences France Travail, les tests Pix emploi accompagnent ainsi les demandeurs d’emploi dans le développement des compétences numériques.


Pix emploi : un dispositif disponible dans toutes les agences France Travail

Pix emploi, disponible dans les agences France Travail, se présente sous la forme de parcours en ligne permettant d’auto-évaluer son niveau de compétences numériques et de développer ses connaissances et savoir-faire de façon ludique au travers d’activités interactives et de mises en situation pratiques inspires de la vraie vie : manipulation de fichiers et de données, enquêtes et navigation sur le web questions de culture numérique…

Les résultats obtenus aux tests en ligne permettent aux conseillers France Travail d’orienter les bénéficiaires vers un accompagnement et des formations adaptées à leurs besoins.

Depuis 2018 :

  • 1 200 000 tests Pix emploi ont été commencés ;
  • Plus de 700 000 demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ont pu évaluer leurs compétences numériques.
À noter : France Travail, nouvel opérateur du service public de l’emploi, remplace Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024, avec des missions élargies et un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi.

Des inégalités face aux enjeux du numérique

Les résultats des tests Pix emploi illustrent une hétérogénéité face aux enjeux des compétences numériques dans le milieu professionnel :

  • 77% des participants au parcours Pix ont obtenu un score supérieur à 80%, illustrant leur autonomie avec le numérique
  • 23% restants éprouvent des difficultés avec les nouveaux outils dans leur rechercher d’emploi.

Les résultats de ce parcours mettent également en lumière d’autres inégalités :

  • Les bénéficiaires plus âgés et moins diplômés rencontrent davantage de difficultés dans l’utilisation des outils numériques
  • Les participants les plus à l’aise sont souvent les plus diplômés, soit 92% des bénéficiaires titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 ou plus, obtiennent un score Pix supérieur à 80
  • La moyenne des scores décroît progressivement avec l’âge. 83% des bénéficiaires âgés de 20 à 30 ans obtiennent un score supérieur à 80%. Ce chiffre baisse à 51% pour les participants âgés de 50 à 60 ans

Un accompagnement qui porte ses fruits

À la suite des tests Pix emploi, des services sont proposés aux demandeurs d’emploi en fonction de leur niveau d’autonomie numérique. Pour les moins autonomes, France Travail propose des ateliers pour acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les démarches et recherches en ligne en autonomie, et pour communiquer et échanger des informations plus facilement et rapidement avec les conseillers.

Entre 2021 et 2022, près de 114 000 bénéficiaires ont participé à ces ateliers avec des résultats encourageants. Certains participants témoignent d’une évolution dans leurs habitudes :

  • 38% d’entre eux utilisent maintenant l’application mobile France Travail pour l’actualisation de leur profil contre 33% avant les ateliers
  • Les échanges par email avec les conseillers ont augmenté de 12%

Ces résultats soulignent l’importance d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans l’acquisition de compétences numériques essentielles pour effectuer les démarches administratives et cultiver les connaissances indispensables pour accélérer leur retour à l’emploi.