Une étude ergonomique d’un poste de travail consiste à observer la personne à son poste pour mieux comprendre le travail effectué afin de proposer des changements et des aménagements qui amélioreront la situation de travail.
Le professionnel qui effectue l’étude ergonomique, analyse les solutions envisageables en fonction de la situation. Il analyse par exemple les impacts d’un handicap ou d’une condition de santé particulière sur le travail : temps de réaction, capacités visuelles, toucher, efforts physiques, etc.
En fonction des résultats de son étude, il peut recommander plusieurs propositions d’aménagement de l’espace, du poste ou du matériel de travail qui amélioreront vos conditions de travail. Ces aménagements peuvent être très différents selon les cas. Voici quelques exemples :
- nouvel équipement,
- installation d’un siège ergonomique,
- adaptation de l’éclairage,
- adaptation de la répartition des tâches,
- etc.
Les études ergonomiques concernent :
- toutes les entreprises du secteur privé (y compris du secteur agricole),
- tous les salariés à qui le médecin du travail a préconisé un aménagement du poste de travail.
Il existe des prestations qui peuvent prendre en charge le coût d’une étude ergonomique sur le champ du maintien dans l’emploi.
- L’AGEFIPH et le FIPHFP pour les travailleurs indépendants et salariés/agents en situation de handicap : plus d’informations sur les aides de l’AGEFIPH en cliquant ici.
- Le FIPHFP pour les agents publics en situation de handicap.
- La CARSAT,
- La MSA pour les entreprises agricoles et les salariés du secteur agricole.
Les salariés et les employeurs peuvent être accompagnés dans un aménagement du poste de travail par plusieurs organisations. Ils peuvent s’adresser à elles pour plus d’informations :
- Le service de prévention et de santé au travail,
- Cap Emploi,
- Les organismes de prévention d’assurances maladie (Carsat, MSA),
- Les cabinets d’ergonomie,
- La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) du Comité Social et Économique (CSE).