Pour tenter d’éviter un reconfinement, le Premier Ministre a annoncé la semaine dernière le renforcement des mesures sanitaires et appelé à la mobilisation de tous. Ces mesures concernent l’ensemble de la population mais les entreprises doivent y prendre toute leur place en veillant à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à contribuer à freiner la propagation du virus.
Une application stricte des mesures figurant dans le protocole sanitaire, notamment en matière de télétravail, est essentielle dans ce contexte. Parce qu’il limite les déplacements et le brassage aux abords du lieu de travail, le télétravail est un axe essentiel de lutte contre le covid-19. Les études menées par le Ministère du travail tendent toutefois à montrer une érosion du taux de recours au télétravail parmi les activités pouvant être réalisées à distance.
Le secrétaire d’État se rendra dans une entreprise d’informatique, INEAT, afin de relayer cet appel à la responsabilité des entreprises et des salariés dans la phase actuelle. Il se rendra également à l’Institut de Santé au Travail Nord de France (ISTNF) pour échanger avec les professionnels sur les actions menées dans le domaine du maintien en emploi et de l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre des mesures de prévention de la diffusion de l’épidémie de covid-19.
Déroulé prévisionnel
– 10h00 : Institut de Santé au travail Nord de France
Parc Eurasanté - 235 rue de la Recherche 59120 LOOS
– Présentation des actions dans le domaine du maintien en emploi des seniors
– Échange sur l’accompagnement des entreprises dans la lutte contre la Covid-19
Toute presse accréditée
– 10h50 : Point presse sous forme de micro tendu
– 11h15 : Visite de l’entreprise INEAT
Euratechnologie - 2 allée de la Haye du Temple 59160 LILLE
– Présentation de l’entreprise
– Présentation des modalités de réorganisation du travail en période d’épidémie
– Échange sur la mise en place du travail et l’accompagnement des salariés
Séquence ouverte à la presse
– 11h55 : Point presse sous forme de micro tendu
Accréditation obligatoire auprès de la préfecture du Bas-Rhin : pref-communication@nord.gouv.fr