Il s’est adressé directement au personnel de l’AFPA, pour expliquer le travail conduit par le gouvernement afin d’ accompagner le plan de refondation de l’association et de marquer sa confiance à la dynamique engagée par Yves Barou, Président, et Hervé Estampes, directeur général.
Le Ministre a d’abord rappelé les actions de consolidation financière engagées par l’Etat dès cet été : confortation du pool bancaire, versement d’une subvention d’investissement de 20 millions d’euros, règlement des sommes dues à la filiale AFPA Transition pour près de 25 millions d’euros. Il a ainsi veillé à ce que l’ensemble des formations ouvertes à l’AFPA, puissent bénéficier à des demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, 22 conventions régionales ont été conclues entre Pôle emploi et l’AFPA, afin de faciliter les orientations.
Thierry Repentin a tenu à souligner les mérites du plan de refondation présenté par Yves Barrou.
Le Ministre a annoncé trois chantiers engagés par l’Etat pour accompagner la réussite du plan de refondation. S’agissant d’abord de la capitalisation, il a indiqué que l’Etat est prêt à souscrire à des participations constitutives de fonds propres. S’agissant de la question du patrimoine de l’AFPA, il a précisé qu’elle sera résolue par la voie des baux emphytéotiques administratifs dont les modalités pratiques et financières sont en cours d’écriture et de discussion.
Ainsi repositionnée, l’AFPA a tous les atouts pour rester l’organisme de référence en matière de formation des demandeurs d’emploi et des salariés.