Thierry Repentin réaffirme à Toulouse le soutien du gouvernement à l’AFPA

Devant l’encadrement de l’association réuni à Toulouse en séminaire ce jeudi 13 décembre, Thierry Repentin a réaffirmé le soutien du gouvernement à l’AFPA, structure indispensable à la mise en place de la politique de formation professionnelle.

Il s’est adressé directement au personnel de l’AFPA, pour expliquer le travail conduit par le gouvernement afin d’ accompagner le plan de refondation de l’association et de marquer sa confiance à la dynamique engagée par Yves Barou, Président, et Hervé Estampes, directeur général.
 
Le Ministre a d’abord rappelé les actions de consolidation financière engagées par l’Etat dès cet été : confortation du pool bancaire, versement d’une subvention d’investissement de 20 millions d’euros, règlement des sommes dues à la filiale AFPA Transition pour près de 25 millions d’euros. Il a ainsi veillé à ce que l’ensemble des formations ouvertes à l’AFPA, puissent bénéficier à des demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, 22 conventions régionales ont été conclues entre Pôle emploi et l’AFPA, afin de faciliter les orientations.

Thierry Repentin a tenu à souligner les mérites du plan de refondation présenté par Yves Barrou.
Le Ministre a annoncé trois chantiers engagés par l’Etat pour accompagner la réussite du plan de refondation. S’agissant d’abord de la capitalisation, il a indiqué que l’Etat est prêt à souscrire à des participations constitutives de fonds propres. S’agissant de la question du patrimoine de l’AFPA, il a précisé qu’elle sera résolue par la voie des baux emphytéotiques administratifs dont les modalités pratiques et financières sont en cours d’écriture et de discussion.

Ainsi repositionnée, l’AFPA a tous les atouts pour rester l’organisme de référence en matière de formation des demandeurs d’emploi et des salariés.