Rencontre entre François REBSAMEN et Matthew HANCOCK

François Rebsamen a reçu lundi après midi Matthew HANCOCK, Ministre délégué aux compétences et aux entreprises du Royaume-Uni.

Cet entretien a permis aux Ministres d’échanger sur la situation de l’emploi dans chacun des pays et d’évoquer plus particulièrement les mesures mises en œuvre pour promouvoir l’emploi des jeunes, l’apprentissage et la formation professionnelle.

Les deux Ministres ont abordé la préoccupation commune de leurs deux gouvernements de protéger le pouvoir d’achat des travailleurs modestes, et les initiatives respectives prises dans ce domaine. A cet égard, les deux Ministres rappellent leur attachement à l’existence d’un salaire minimum, qui permet de partager les fruits de la croissance et des gains de productivité.

Alors que le taux de chômage des jeunes reste élevé au Royaume-Uni comme en France, François Rebsamen a également interrogé le Ministre Matthew Hancock sur les résultats enregistrés par le « Youth Contract », dispositif dédié aux jeunes de 18 à 24 ans visant à leur offrir des opportunités d’emploi et des mises à niveau courtes, ainsi que sur les contours de la future réforme de l’apprentissage au Royaume-Uni.

Au terme de l’entretien François Rebsamen a déclaré :
« Cet échange a été à la fois instructif et constructif. Le Royaume-Uni connaît aujourd’hui une accélération de sa croissance et Matthew Hancock et moi-même avons eu l’occasion de discuter des moyens de partager cette croissance, en tenant un triple objectif : celui de la lutte contre le chômage de masse, celui de la protection du pouvoir d’achat des travailleurs aux faibles revenus, celui de l’insertion des jeunes.
Le problème du chômage concerne l’ensemble des Pays européens, le dialogue et l’ouverture au sein de l’Union sont les voies pour le résoudre. »