Rencontre avec les membres du Conseil National de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion (CNLE)

François Rebsamen, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social et Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé ont échangé aujourd’hui avec les membres du Conseil National de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion (CNLE) en vue de la préparation de la troisième Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014.

La participation inédite de François Rebsamen à une réunion du CNLE, au côté de Ségolène Neuville marque la volonté du gouvernement de considérer l’insertion dans l’emploi des publics en situation d’exclusion comme un enjeu majeur, et de rappeler leur engagement commun pour la complémentarité des outils de la politique de l’emploi et des mesures du plan pauvreté.

Le CNLE a été entendu par le gouvernement quant à sa volonté d’accorder une place importante à la lutte contre l’exclusion dans les débats qui vont animer la Grande conférence sociale, dans le respect du dialogue social.
D’une part, le Ministre du travail présidera la table ronde : « Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors, et les personnes en difficulté ». D’autre part, Louis Gallois, du réseau Alerte, réunissant 38 associations et fédérations de la lutte contre l’exclusion, prendra la parole lors de la plénière introductive de la Grande Conférence Sociale.

François Rebsamen et Ségolène Neuville remercient les membres du CNLE pour la qualité et la profondeur des échanges et leur mobilisation auprès des plus fragiles.

pdf Communiqué de presse - CNLE - 25 juin Téléchargement du pdf (213.1 ko)