Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail

ANACT


Fiche pratique n° 23 Prévention des TMS : Quand la vie de l’entreprise offre des occasions de progresser : cette fiche illustre ainsi quatre situations que des entreprises ont su saisir pour « avancer » dans leurs pratiques de prévention : – le renouvellement de postes de travail vétustes, – la réalisation du « Document Unique » d’évaluation des risques, – une réflexion sur l’encadrement intermédiaire dans une entreprise en évolution, – un CHSCT butant depuis plusieurs années sur la question de la pénibilité.
CARSAT

Forum de discussion de la CRAM Alsace-Moselle : « Les TMS parlons-en pour les faire reculer : Pour ou contre ? ». Thèmes abordés : Les TMS, c’est quoi ?, Pourquoi les TMS progressent-ils ?, Pourquoi s’en préoccuper ?, Quels sont facteurs de risque ? Sondage…

CARSAT-Auvergne : Plaquette « Prévenir les Troubles-musculo-squelettiques »
INRS

"Vos patients sont aussi des travailleurs" ED 6042 un dépliant sur les TMS destiné aux médecins généralistes
Ce document a pour objectif de sensibiliser les médecins généralistes et les spécialistes, notamment les rhumatologues, sur la nécessité d’aborder les questions de conditions de travail dans leurs interrogatoires médicaux. En particulier quand le motif de consultation concerne des symptômes traumatiques, neurologiques, inflammatoires et dégénératifs, le lien avec l’activité professionnelle du patient mérite d’être approfondi.

"Mal de dos. Osez bouger pour vous soigner" ED 6040 , dépliant sur les lombalgies destiné aux salariés
Les lombalgies sont des affections très courantes caractérisées par des douleurs localisées en bas du dos. Elles résultent généralement d’un effort excessif, d’un mouvement brutal ou extrême, d’une chute… Le plus souvent, la douleur est provoquée par des lésions uniquement musculaires.
Les contraintes professionnelles peuvent jouer un rôle déterminant dans la survenue de tels accidents. La manutention, les vibrations et le travail physique lourd sont des facteurs de risque avérés. Par ailleurs, les accidents de plain-pied (chutes, trébuchements, glissades…) sont à eux seuls responsables d’un quart des lumbagos reconnus comme accidents du travail (AT).
Ce dépliant, qui s’adresse à tous les salariés, présente 4 idées fortes pour gérer sa lombalgie

"Les lombalgies : les comprendre, les prévenir" ED 6057, pour les chefs d’entreprise
Les lombalgies au travail sont coûteuses sur les plans humain, social et économique. Il est indispensable d’éviter le passage à la chronicité, source de handicap. L’entreprise peut faciliter le retour au travail en aménageant des postes de travail sur le principe des postes "cadre vert". Cette démarche permettra aussi de prévenir les lombalgies.
En complément de ce document destiné principalement à l’encadrement et à la direction de l’entreprise, un dépliant pour les salariés est également disponible : "Mal au dos. Osez bouger pour vous soigner" (ED 6040).

"Soignants. Des risques professionnels, des pistes de prévention" DVD 0387, un dvd comprenant des fictions et des reportages dans lequel les TMS des soignants sont abordés
Le DVD « Soignants » nouvellement conçu par l’INRS s’adresse principalement aux décideurs en établissements de soins et aux soignants. A travers fictions courtes et reportages sont présentées les principales maladies professionnelles auxquelles sont confrontés les soignants. L’outil propose également des retours d’expérience de certaines structures.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur
De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses avancées scientifiques permettent de mieux comprendre la problématique TMS, celle-ci est complexe, aussi bien dans l’approche multifactorielle des causes que dans la recherche de solutions de prévention. La mise en œuvre d’une démarche structurée, participative et pluridisciplinaire, impliquant tous les acteurs de l’entreprise, a déjà permis d’obtenir des résultats encourageants.
Brochure : "Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur" ED5031

Le point sur le travail informatisé
Depuis les débuts de l’informatique, le nombre de personnes qui travaillent sur ordinateur ne cesse d’augmenter. Ainsi, d’après la DARES, plus de 16 millions de salariés en France ont été utilisateurs d’informatique en 2005. En effet, ce matériel est non seulement utilisé dans le secteur tertiaire mais aussi dans les secteurs secondaire et primaire. De plus, selon les enquêtes SUMER de 1994 et de 2003, le pourcentage de salariés français travaillant sur ordinateur plus de 20 heures par semaine a presque doublé en 10 ans. Les ordinateurs sont également présents en milieu scolaire, dans les lieux publics ainsi qu’au domicile. Ils sont devenus un élément incontournable de la vie sociale. Cet outil a aussi entraîné une véritable révolution dans les modes de vie puisqu’il estompe le clivage entre vie professionnelle et vie privée. Par ailleurs, l’évolution incessante des matériels informatiques et des logiciels oblige les opérateurs à une constante adaptation depuis 25 ans.
Cette note propose une courte synthèse sur les risques pour l’utilisateur et sur les principales mesures de prévention.
MSA

Première cause de maladie professionnelle en France, les troubles musculo-squelettiques ont aussi explosé dans le monde agricole, et sont particulièrement présents dans la viticulture et l’industrie agro-alimentaire. Pour prendre connaissance de l’ensemble du dossier « Halte aux TMS »

Vous trouverez un ensemble de documents utiles en agriculture (Les TMS en viticulture…)
OPPBTP

Vous êtes Chef d’entreprise dans le BTP : testez votre entreprise, prenez connaissance des conseils de l’OPPBTP et des services interentreprises, téléchargez la brochure et les affiches TMS.

Vous êtes salariés du BTP : ce que vous devez savoir, à faire ou ne pas faire, comment agir, téléchargez le livret conseils et les affiches TMS.