Mots clés
Prévention des risques physiques (TMS) et psychosociaux, réduction des accidents du travail
Présentation de l’entreprise
Premier opérateur mondial du secteur de la restauration et du détail au service des voyageurs (autoroutes, gares, aéroports, centres commerciaux)
526 points de vente, 3500 salariés (hors personnel saisonnier), 62 millions de clients par an
Partenaires
CARSAT Sud-Est
Éléments de contexte, question ou sujet traité
– Absence de document unique d’évaluation des risques
– Absentéisme important
– Coûts économiques et humains dus à une désorganisation du travail en sécurité : nombre significatif d’Accidents du travail et de maladies professionnelles
Démarche mise en œuvre, actions réalisées
Partenariat CARSAT Sud-Est (collaboration avec un ingénieur-conseil)
Mise en place de la démarche « ERGOS » :
1- concept basé sur l’écoute des salariés qui s’expriment sur les risques auxquels ils sont confrontés dans leur activité quotidienne
2- classement des risques par le manager de proximité en risques à court et long terme à la suite d’entretiens avec les salariés
3- élaboration d’un plan d’action à visée immédiate affiché au sein de l’établissement (chaque salarié peut consulter la liste des risques)
4- évaluation des « risques à long terme » par l’ensemble des équipes des établissements et le manager de proximité, retranscrits dans le document unique, qui comprend un volet consacré au programme annuel de prévention
5- suivi de la réalisation des actions sous la forme de tableaux de bord, par établissements, faisant apparaître le pourcentage de salariés écoutés, les problèmes relevés, les actions réalisées et les mesures de prévention appliquées
6- diffusion des bonnes pratiques de prévention à l’ensemble des établissements
Enseignements tirés
– Baisse significative du nombre des accidents du travail quel que soit le type d’établissement
– diminution corrélative du nombre de jours ouvrés perdus pour cause d’AT/MP
– baisse du montant des cotisations consacrées à l’indemnisation pour AT/MP
– satisfaction exprimée par les salariés sur l’amélioration de leurs conditions de travail
Pour aller plus loin
http://agrobat.fr/contenu.php?page=demarche
Personne (s) à contacter
Christophe.gilles@autogrill.net ; olga.resseguier@autogrill.net