L’apprentissage : « un capital qui permet d’investir sur l’avenir »

A l’occasion du lancement de la campagne sur l’apprentissage mardi 7 octobre 2014, François REBSAMEN a rencontré des jeunes en apprentissage et leurs tuteurs. « L’apprentissage est une voie d’excellence », les a félicité le Ministre du Travail.

Préparer aujourd’hui la compétitivité de demain

« 426 000 jeunes sont actuellement en apprentissage », a déclaré le Ministre, déplorant que ce nombre soit en recul de 8% par rapport à l’année dernière. Aussi, le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel : l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017.

A cette occasion, le Ministre a appelé les chefs d’entreprises à se mobiliser et à s’engager dans l’accueil d’apprentis. « Le gouvernement leur offre une opportunité unique : préparer aujourd’hui la compétitivité de demain », a expliqué François REBSAMEN.

En effet, l’apprentissage est pour les entreprises un véritable pari pour l’avenir. Il permet aux entreprises de former un futur collaborateur, rapidement productif, tout en bénéficiant d’aides à l’embauche (prime à l’apprentissage, exonérations de cotisations sociales, crédits d’impôts, etc).
En savoir plus sur les aides (communiqué de presse – 7 octobre 2014)

Les jeunes, fiers d’être apprentis

François RESBAMEN a rappelé que « l’apprentissage est un chemin des plus surs pour trouver un emploi », soulignant que « le savoir théorique se nourrit de l’expérience ».

Présents à l’événement de ce mardi, Timothée, 20 ans et Valentin, 17 ans, ont pu témoigner leur fierté d’être apprentis au Centre de formation des apprentis (CFA) de la carrosserie de Villeneuve-la-Garenne.
« L’apprentissage m’apporte un métier », a raconté Valentin, ajoutant que « c’est grâce à ça qu’on vit. » Les deux jeunes peintres ont raconté avec enthousiasme leur expérience. « L’apprentissage nous permet de travailler et de vivre notre passion », conclut Timothée.

Une campagne pour changer l’image de l’apprentissage

Regrettant que l’apprentissage soit « trop souvent considéré par les jeunes et les familles comme une voie de garage et un pis aller », François REBSAMEN a déclaré qu’il est « urgent de mieux informer, de mieux communiquer pour changer l’image de l’apprentissage ».

Par méconnaissance, l’apprentissage est souvent associé aux métiers manuels et aux études courtes, alors qu’il se développe aujourd’hui dans tous les secteurs et permet d’obtenir des diplômes qui vont du CAP à Bac+5.

Aussi, le Ministre a insisté sur les avantages de l’apprentissage qui apporte : « de la qualification, du métier, du savoir-faire, de la transmission, et de la solidarité entre les générations ».

« Il faut que nos jeunes s’engagent dans cette voie, sans que pèse sur leurs épaules le poids de nos préjugés. C’est l’objectif de la campagne », a déclaré le Ministre avant de conclure : « Je vous engage, tous, à la relayer, pour faire vivre la cause de l’apprentissage, et par-delà, la cause de la jeunesse  ».

En savoir plus :