Signature du Pacte régional du plan d’investissement dans les compétences de la Région Normandie

Jeudi 21 mars 2019 à Hérouville-Saint-Clair

Dans le cadre du déploiement du Plan d’Investissement dans les compétences, Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et Hervé Morin, Président de la Région Normandie signeront le Pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’État et la région Normandie.

Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) constitue un effort sans précédent pour la formation des personnes plus éloignées de l’emploi. Il est inédit à la fois au regard des montants consacrés (15 milliards d’euros), de sa durée pluriannuelle (5 ans), et de son ambition :
• Former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes ;
• Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
• Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique.

Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences font partie des différents programmes financés par le PIC. Ils viennent intensifier quantitativement et qualitativement l’effort de formation engagé par les régions.

Après les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, c’est au tour de la Région Normandie de contractualiser avec L’État lors d’une visite au sein des laboratoires Gilbert, engagés dans la formation en situation de travail.

Déroulé prévisionnel :

  • 9h30  : Visite des laboratoires Gilbert
  • (Avenue de Cambridge, allée de Dakar à Hérouville-Saint-Clair)
  • 10h20  : Discours du Président de la Région Normandie et du Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi suivis de la signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences.
  • 11h  : Point presse (micro-tendus)